Radu Lupu

Photo: Fred Toulet

Radu Lupu - © Fred Toulet

Des récitals comme cela, après lui, ce sera fini. Cette simplicité massive pour s’installer au piano, à peine essayer sa chaise. Ce son profond, malléable, chantant, à peine ses doigts sur les touches. La musique qui parle, et aucun ego ne s’interpose. Et quelle affiche déjà ! Depuis combien de temps on n’avait pas osé offrir ainsi Papillons ni Bunte Blätter, à plus forte raison les deux se suivant ! Et après ces fantaisies schumanniennes  les plus désinvoltes l’aride, l’austère, la sublime grande la mineur de Schubert ! Ascétisme et même austérité se lisaient d’entrée de jeu dans ces Papillons, tout alanguissement, toute diaprure m’as tu vu leur étant refusés, mais pour laisser pleine place à quel fastueux festin de rythmes justes et de sonorité qui chante ! Bunte Blätter, plus tardif, plus composite (hétéroclite, à vrai dire), plus recueil, a offert d’inimaginables enchaînements d’humeur, osant le plus que sotto voce et le plus que très lent (critère : une salle suspendue deux minutes ; on entend les fauteuils qui grincent, ils semblent eux mêmes tendus dans l’attention : et pas une toux !!). Le caprice, le bizarre schumanniens y sont à plein: mais maîtrisés, et qui semblent subjugués par la puissance de contrôle comme fanatisée qu’y met le pianiste –sans doute notre tout dernier classique (autant que poète) de grand format.

Il suffit d’entendre ces enchaînements ou ressassements de riens (mais très savamment articulés et rythmés, et sonorisés) qui sont tout le départ de la D845 ; puis surtout, donnant dans l’ineffable, les délicatissimes variations de l’andante, aux estompes et reliefs pesés dans la balance la plus exquise.  De Radu Lupu, quoiqu’encore loin de ses 70 ans, rayonnent aujourd’hui un ascendant et une autorité uniques, qui ne font qu’un avec sa simplicité et son effacement affichés. Revoilà, bien vivant, un Grand Ancien, un de la race d’autorité et de savoir qui nous manque tant.

Radu Lupu, Pleyel, le 11 mai

A propos de l'auteur

André Tubeuf

André Tubeuf

Né à Smyrne en 1930, André Tubeuf collabore aux magazines Le Point et Classica-Répertoire. Il est l´auteur de romans et de nombreux ouvrages sur la musique.

Laisser un commentaire