ut pictura musica… Continuo… di Ferruccio Nuzzo – VIII – Transfigurations – V.XI.XIII

Ferruccio Rembrandt
Denis Grenier
Ecrit par Denis Grenier

 

Ambronay, Amy039, 2013

Ambronay, Amy039, 2013

Transfigurations

Bach, Corrette, Geminiani … 

Les Esprits Animaux 

Ambronay,  (71’55”)

http://www.qobuz.com/album/les-esprits-animaux-bach-corrette-geminiani-transfigurations/3760135100392

Voici encore un fois un disque qui ne se limite pas à nous proposer de la musique fascinante et très bien interprétée, mais surtout un programme original, organisé autour d’itinéraires, quelques fois évidents, quelques fois mystérieux, que les thèmes musicaux parcourent depuis toujours en partant de leurs sources populaires pour rejoindre – plus ou moins transfigurés – le grand fleuve du répertoire classique.

On connait bien comment des compositeurs comme Haydn, Beethoven, Schubert, et jusqu’à Bartok ont puisé dans le répertoire de la musique populaire pour nourrir leur inspiration. Encore plus nombreuses sont les sources pour la musique ancienne, et souvent intriqués les parcours, avec des allées et retours qu’il n’est pas évident de déchiffrer.

Les interprètes de l’ensemble Les Esprits animaux, né en 2009 au Conservatoire de la Haye, aux Pays Bas, s’inspirent des corpuscules très subtils qu’évoque Descartes, véhiculés dans le sang jusqu’à la glande pinéale et capables de faire naître les émotions et toucher l’âme.

489px-Descartes_diagram

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Descartes_diagram.png

Des grande pages de l’abstraction musicale que sont les Canons de l’Art de la Fugue ou les premières huit notes de l’Air des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, aux Passacailles & Chaconnes de Johann Christoph Pez, Tarquinio Merula et Biagio Marini, Les Esprits animaux remontent  aux airs traditionnels qui les ont très souvent inspirés dans une confrontation qui met en évidence la métamorphose.

Avec des histoires bizarres en filigrane, comme pour les deux fleurons de la musique populaire écossaise, que l’italien David Rizzio – secrétaire particulier de Marie Stuart, reine d’Écosse, et remarquable musicien – avait noté et transmis au XVIe siècle dans un recueil et à partir desquelles un autre italien émigré en Angleterre puis en Irlande – Francesco Geminiani – a crée des Sonates d’un extrême raffinement, en enrichissant les mélodies populaires d’un accompagnement contrapuntique à la grâce exquise, sans pourtant les alourdir.

Mais quelques fois le chemin se fait en sens inverse : Fuggi, fuggi da questo ciel est une chanson d’un certain Giuseppino del Biabo qui fut reprise par Giovanni Marini dans sa Sonata sopra fuggi dolente laquelle donnera plus tard La Mantovana. Cette danse, célèbre dans toute l’Europe servira de thème à de nombreuses chansons qui font aujourd’hui partie du folklore populaire, et deviendra même l’hymne national israélien en inspirant Samuel Cohen qui avait pensé qu’il s’agissait d’une chanson populaire juive de sa Moldavie natale.

Et aussi  John come kiss me now, une chanson aux paroles paillardes qui, à la fin du XVIIIe siècle fut adaptée pour devenir un hymne ecclésiastique …

Alla prossima…

*

Image 9

 

Critique musical aux côtés de Giorgio Vigolo (Il Mondo) et de Piero Dallamano (Paese Sera) dès le début des années ‘60, interprète du rôle de l’apôtre dans L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini (1964), Ferruccio Nuzzo a également été responsable avec William Weaver des programmes culturels de la Rai à destination des USA. Proche du pianiste Arturo Benedetti-Michelangeli, de la Callas et autres artistes, fréquentés à la Scala de Milan et ailleurs, il a participé à l’évolution culturelle de l’Italie en compagnie d’Elsa Morante, d’Alberto Moravia et de plusieurs autres intellectuels de la Péninsule.

Artisan avec des collègues de la création de Discoteca, premier mensuel de son pays dédié au microsillon, il a, plus récemment, été l’un des producteurs de l’émission Appasionata de la RCF (Radios Chrétiennes Francophones) consacrée aux nouveautés discographiques de musique classique.

Pour le site Internet Grey Panthers, http://www.grey-panthers.it/category/ideas/pensieri/musica/, il tient aujourd’hui la chronique hebdomadaire de récension discographique La Mia Musica, Suggerimenti d’ascolto.

Ancien photographe officiel du primat des Gaules, Ferruccio Nuzzo est surtout photographe de société ; on peut voir une partie de son œuvre sur le site http://www.flickr.com/photos/sorferru/.

Laisser un commentaire