ut pictura musica… Continuo… di Ferruccio Nuzzo – XVIII – The Cello in Spain – La Ritirata

Denis Grenier
Ecrit par Denis Grenier
Feruccio Nuzzo

Feruccio Nuzzo

The Cello in SpainBoccherini and other 18th century virtuosiJosetxu Obregón: violoncello, La RitirataGlossa (57’14)Certains font débuter à Bologne la longue et fructueuse carrière soliste du violoncelle, d’autres attribuent à Naples ce privilège. Laissons aux spécialistes ce conflit académique et jouissons aujourd’hui de toute la couleur – et la chaleur – avec laquelle l’Espagne enrichit la musique pour cet instrument, qu’il soit soliste ou protagoniste dans des ensembles ou en concert. C’est le programme que nous propose le grand virtuose basque Josetxu Obregón – dont je vous ai déjà parlé pour son cd Il Spiritillo Brando – avec un nouvel enregistrement dédié, justement, au violoncelle en Espagne.

Il faut tout de suite dire que, si le répertoire pour cet instrument, avec ses sonorités sensuelles si proches de la voix humaine, se développa triomphalement dans la péninsule ibérique pour atteindre par la suite la France et toute l’Europe, cela fut surtout grâce à l’Italien Luigi Boccherini. Après avoir montré dès sa première jeunesse d’exceptionnels dons musicaux, et à la suite d’une carrière itinerante en Italie, à Vienne et à Paris, il s’établit en Espagne au service de la Cour et de familles nobles pendant 37 ans en qualité de compositeur et de violoncelliste virtuose jusqu’à sa mort à Madrid en 1805.

On ne peut vraiment pas dire que la vie de ce génie fut heureuse. À l’époque les musiciens au service d’une Cour – sauf quelques exceptions, comme Franz Joseph Haydn -, même s’ils jouissaient d’une certaine sécurité d’emploi, étaient considérés à peine plus que des serviteurs (et, souvent, ils devaient en assumer les rôles …); de plus la distance de Lucque, sa ville natale, pesa à Boccherini comme un véritable exil. Toutefois, et malgré ces pénibles conditions de vie, ses très nombreuses compositions – qui intègrent toutes le couleurs et la festoyante vitalité du folklore espagnol – ont irradié pour toute l’Europe, une poésie pleine de nostalgie mais illuminée par les élans d’une musique qui était une raison de vivre.

Deux oeuvres de Boccherini ouvrent – et ferment – le programme du cd, la Sonata n°2 in Do maggiore G.6 et le Fandango du Quintetto con chitarra in re maggiore G.448 (Boccherini, outre avoir fait évoluer la technique de son instrument, fut l’«inventeur» du Quintette avec guitare et pianoforte, et du Quintette avec deux violoncelles). Josetxu Obregón est un interprète génial de la musique de Luigi Boccherini; profonde et sensuelle la voix de son instrument suggère plus qu’elle impose les atmosphères ibériques: écoutez le Fandango, accompagné par les crépitantes castagnettes de David Chupete, mais surtout elle évoque admirablement, en filigrane à l’enthousiasme des formes, toute la nostalgie de l’exil.

Complètent le cd les oeuvres d’autres compositeurs du XVII siècle, espagnols – Pablo Vidal et José Zayas -, italiens (mais actifs en Espagne) comme le vénitien Giuseppe Antonio Paganelli et Francesco Paolo Supriano, des Pouilles, et aussi le français Jean-Pierre Duport avec sa Sonata dédiée au Duc d’Albe. La Ritirata accompagne Obregón en donnant encore une fois une preuve exemplaire d’élégance, de richesse de timbres, de fantaisie, et de perspectives sonores.

écoutez les extraits du cd

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-cello-in-spain-boccherini-other-18th-century-virtuosi-josetxu-obregon-la-ritirata/8424562231030

tags: Boccherini, Pablo Vidal, José Zayas, Giuseppe Antonio Paganelli, Francesco Paolo Supriano, Jean-Pierre Duport, Josetxu Obregón, La Ritirata, Glossa

*

8424562231016_600-1

Il Spiritillo Brando, 2013

écoutez les extrairs du cd

Alla prossima…

 

*

Image-9-150x150

Critique musical aux côtés de Giorgio Vigolo (Il Mondo) et de Piero Dallamano (Paese Sera) dès le début des années ‘60, interprète du rôle de l’apôtre dans L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini (1964), Ferruccio Nuzzo a également été responsable avec William Weaver des programmes culturels de la Rai à destination des USA. Proche du pianiste Arturo Benedetti-Michelangeli, de la Callas et autres artistes, fréquentés à la Scala de Milan et ailleurs, il a participé à l’évolution culturelle de l’Italie en compagnie d’Elsa Morante, d’Alberto Moravia et de plusieurs autres intellectuels de la Péninsule.

Artisan avec des collègues de la création de Discoteca, premier mensuel de son pays dédié au microsillon, il a, plus récemment, été l’un des producteurs de l’émission Appasionata de la RCF (Radios Chrétiennes Francophones) consacrée aux nouveautés discographiques de musique classique.

Pour le site Internet Grey Panthers, http://www.grey-panthers.it/category/ideas/pensieri/musica/, il tient aujourd’hui la chronique hebdomadaire de récension discographique La Mia Musica, Suggerimenti d’ascolto.

Ancien photographe officiel du primat des Gaules, Ferruccio Nuzzo est surtout photographe de société ; on peut voir une partie de son œuvre sur le site http://www.flickr.com/photos/sorferru/.

 

 

Laisser un commentaire