ut pictura musica… Continuo… di Ferruccio Nuzzo – XX – Marchand – Clérambaul – Luca Oberti

Denis Grenier
Ecrit par Denis Grenier

*

article de Ferruccio Nuzzo

*

Feruccio Nuzzo

Feruccio Nuzzo

 

Louis Marchand – Louis-Nicolas Clérambault

Complete Harpsichord Works – Luca Oberti, clavicentalo – Stradivarius (62’55)

 

Allez surtout voir, avant de lire ce qui suit, le génial et drôle video-clip que Luca Marconato a tourné avec le claveciniste Luca Oberti dans l’atelier de Lorenzo Zappella à Grone (province de Bergame, Italie). Luca Marconato est un luthiste bien connu dans le milieu de la musique ancienne et baroque, Lorenzo Zappella carrossier de son état, Luca Oberti est au clavier de son instrument, mais que fait un clavecin dans un atelier de carrosserie?  J’ai revu, je ne sais  combien de fois, ce clip, mais je ne saurais donner une raison, une raison qui, par ailleurs, n’a aucune importance: ce petit film c’est un bijou, un point, c’est tout! Luca Marconato est un metteur en scène extraordinaire – évidemment le rythme des séquences est parfait, bien mesuré sur la progression de la musique – Lorenzo Zappella pourrait bien être un cardinal de l’époque, protecteur des Arts, et même l’acoustique de ce cadre inhabituel profite à l’écoute de la musique, une Ciaccona du fier et violent Louis Marchand, le compositeur lyonnais fameux pour un duel qui aurait dû le confronter à Johann Sebastian Bach au clavecin et à l’orgue (il semble que Marchand abandonna la ville le soir avant la compétition, d’autre disent que le défi eut lieu, mais seulement au clavecin … toutefois, on ne connait pas le résultat).

Ce cd, qui – même sans aucune mise en scène est un chef d’oeuvre d’élégance et de sensibilité – présente, outre l’intégrale de la musique pour clavecin de Louis Marchand – grand virtuose de l’instrument, et admiré (hors compétition …) par J.S. Bach, qui semble-t-il avait dans sa bibliothèque les deux Suites ici présentées – aussi des oeuvres de Louis-Nicolas Clerambault, son contemporain, surtout connu pour sa musique vocale. Luca Oberti se confirme, avec son interprétation d’un répertoire bien connu mais pas beaucoup enregistré, comme un de plus intéressants clavecinistes d’aujourd’hui.

tags: Louis Marchand, Louis-Nicolas Clerambault, Luca Oberti, Luca Marconato, Stradivarius

écoutez les extraits de Marchand – Clerambault : Complete harpsichord works :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/marchand-clerambault-complete-harpsichord-works-luca-oberti/8011570370259

le video-clip de Luca Marconato :

Alla prossima…

*

Image-9-150x150

Critique musical aux côtés de Giorgio Vigolo (Il Mondo) et de Piero Dallamano (Paese Sera) dès le début des années ‘60, interprète du rôle de l’apôtre dans L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini (1964), Ferruccio Nuzzo a également été responsable avec William Weaver des programmes culturels de la Rai à destination des USA. Proche du pianiste Arturo Benedetti-Michelangeli, de la Callas et autres artistes, fréquentés à la Scala de Milan et ailleurs, il a participé à l’évolution culturelle de l’Italie en compagnie d’Elsa Morante, d’Alberto Moravia et de plusieurs autres intellectuels de la Péninsule.

Artisan avec des collègues de la création de Discoteca, premier mensuel de son pays dédié au microsillon, il a, plus récemment, été l’un des producteurs de l’émission Appasionata de la RCF (Radios Chrétiennes Francophones) consacrée aux nouveautés discographiques de musique classique.

Pour le site Internet Grey Panthers, http://www.grey-panthers.it/category/ideas/pensieri/musica/, il tient aujourd’hui la chronique hebdomadaire de récension discographique La Mia Musica, Suggerimenti d’ascolto.

Ancien photographe officiel du primat des Gaules, Ferruccio Nuzzo est surtout photographe de société ; on peut voir une partie de son œuvre sur le site http://www.flickr.com/photos/sorferru/.

 

 

Laisser un commentaire