*
article de Ferruccio Nuzzo
*
Peter-Anthony Togni
Responsio – Jeff Reilly: clarinette basse, Suzie LeBlanc: soprano, Andrea Ludwig: mezzo-soprano, Charles Daniels: ténor, John Potter: tenor – ATMA classique, ACD2 2731, 2015 (48’)
Une réinterprétation singulière, impressionnante, et suggestive de l’austère vocalité de Guillaume de Machaut et de son chef d’œuvre, la Messe de Nostre Dame, dont la composition de PeterAnthony Togni – compositeur canadien d’origine italienne – reflète, commente, réfute, contredit, et orne les voix dénudées de cette icône médiévale. Comme un voyageur remontant dans le temps, une clarinette basse, avec un son magique, une gamme inattendue de sonorités, et la fascination de ses notes graves, le musicien improvise autour de la spiritualité du matériau vocal, pénétrant dans les architectures romanes lumineuses et éthérées d’une composition transportée insensiblement du XVIe au XXIe siècle.
Protagoniste de l’enregistrement, le clarinettiste Jeff Reilly, accompagné, suivi, et de fois en fois mis à l’épreuve ou lancé dans le vide par quatre voix splendides, familières du répertoire ancien et contemporain (John Potter a fait partie de l’ensemble Hilliard, Charles Daniels également, et a été un des artisans du projet Officium de Jan Garbarek), qui participent avec passion à cette fantastique aventure.
[traduction de l’italien Denis Grenier]
Alla prossima…
*
Critique musical aux côtés de Giorgio Vigolo (Il Mondo) et de Piero Dallamano (Paese Sera) dès le début des années ‘60, interprète du rôle de l’apôtre dans L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini (1964), Ferruccio Nuzzo a également été responsable avec William Weaver des programmes culturels de la Rai à destination des USA. Proche du pianiste Arturo Benedetti-Michelangeli, de la Callas et autres artistes, fréquentés à la Scala de Milan et ailleurs, il a participé à l’évolution culturelle de l’Italie en compagnie d’Elsa Morante, d’Alberto Moravia et de plusieurs autres intellectuels de la Péninsule.
Artisan avec des collègues de la création de Discoteca, premier mensuel de son pays dédié au microsillon, il a, plus récemment, été l’un des producteurs de l’émission Appasionata de la RCF (Radios Chrétiennes Francophones) consacrée aux nouveautés discographiques de musique classique.
Pour le site Internet Grey Panthers, http://www.grey-panthers.it/category/ideas/pensieri/musica/, il tient aujourd’hui la chronique hebdomadaire de récension discographique La Mia Musica, Suggerimenti d’ascolto.
Ancien photographe officiel du primat des Gaules, Ferruccio Nuzzo est surtout photographe de société ; on peut voir une partie de son œuvre sur le site http://www.flickr.com/photos/sorferru/.