ut pictura musica… Continuo… di Ferruccio Nuzzo – XXV – Roberto Valentini – Complete Mandolin Sonatas

Denis Grenier
Ecrit par Denis Grenier

*

un nouvel article de Ferruccio Nuzzo

*

Feruccio Nuzzo

Feruccio Nuzzo

 

Roberto Valentini

 

Anna-S_b

 

Mes rapports avec la musique sont, ces derniers temps, surtout virtuels. Ils s’effectuent la plupart du temps par le truchement de cd que j’écoute pour vous en parler, ou par Internet, source toujours inépuisable de nouvelles découvertes et d’émotions.

C’est ainsi qu’une récent voyage à Paris m’a donné l’occasion de concrétiser lesdites émotions au cours d’une rencontre.

C’est grâce à Continuo, l’émission de musique ancienne dominicale de Denis Grenier sur CKRL MF venue du Québec, programme de radio couplé au blog ut pictura musica Qobuz, et de son réseau de relations, que j’ai pu découvrir le nouveau cd de la jeune Anna Schivazappa.

Quel long voyage : Anna est, en fait, Padouane, mais déjà basée à Paris depuis un certain temps pour étudier la musicologie à la Sorbonne, et y compléter sa savante et intéressante thèse sur les femmes mandolinistes en Europe et aux États-Unis de 1730 à 1940. Et c’est à cet instrument, – un des rares qu’à une certaine époque, une dame « de qualité » était autorisée à sonner – qu’Anna a dédié sa passion et ses recherches. La mandoline est un instrument versatile et « sympathique », mais je n’en connaissais pas la version  baroque, et l’écoute de ce cd, consacré à l’intégrale des Sonates de Roberto Valentini (certaines Sonates – ou, plus exactement : Divertimenti per camera – di Pietro Giuseppe Gaetano Boni complètent le programme), a été une découverte majeure et enthousiasmante de ma longue carrière de mélomane. Il s’agit des musiques de deux compositeurs connus à Rome au début des années 1700 (Robert Valentino était Anglais d’origine, mais naturalisé Italien, et virtuose de la flûte douce) donc écrites à l’origine pour cet instrument, mais qui – comme c’était l’usage à l’époque – « peuvent être utilisées pour le violon, la mandoline, et le hautbois », et sont toutes imprégnées du classicisme de l’Arcadie et de l’équilibre serein, et apollinien, des Sonates d’Arcangelo Corelli.

Je ne me risquerai pas à imaginer comment cette musique sonnerait « à la flûte, au violon, etc. », mais à la mandoline baroque elle s’épanouit avec une fraîcheur, une vitalité et – dans les temps lents – une noble élévation qui bien que privée de toute possibilité de langueur romantique fait déjà pressentir le style galant. Anna Schivazappa est une splendide interprète, et le son de son instrument, de fois en fois piquant ou voluptueux, est léger, mais toujours présent, articulant avec une élégance raffinée sur fond d’ondulation sensuelle de la viole de gambe de Ronald Martin Alonso laquelle, à son tour, se renforce de la basse du théorbe (Daniel de Morais) et du clavecin (Antonio Falcone).

Un cd extraordinaire auquel, je l’espère, d’autres suivront : le répertoire ne manque pas…

Complete Mandolin Sonatas – Pizzicar Galante: Anna Schivazappa: mandolino barocco, Fabio Antonio Falcone: clavicembalo, Ronald Martin Alonso: viola da gamba, Daniel de Morais: tiorba – Brilliant Classic (73’23) 

p.s.: ce très beau cd est ces jours-ci en nominations à l‘International Classical Music Award (http://www.icma-info.com/category/nominations/)

p.s.: vous pouvez voir Anna dans deux intéressants video-clips YouTube, dédiés à l’enregistrement du cd, et à la Sonata de Bartolomeo Bortolazzi, avec Michela Chiara Borghese au piano.

[traduit de l’italien par Denis Grenier]

Alla prossima…

*

Image-9-150x150

Critique musical aux côtés de Giorgio Vigolo (Il Mondo) et de Piero Dallamano (Paese Sera) dès le début des années ‘60, interprète du rôle de l’apôtre dans L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini (1964), Ferruccio Nuzzo a également été responsable avec William Weaver des programmes culturels de la Rai à destination des USA. Proche du pianiste Arturo Benedetti-Michelangeli, de la Callas et autres artistes, fréquentés à la Scala de Milan et ailleurs, il a participé à l’évolution culturelle de l’Italie en compagnie d’Elsa Morante, d’Alberto Moravia et de plusieurs autres intellectuels de la Péninsule.

Artisan avec des collègues de la création de Discoteca, premier mensuel de son pays dédié au microsillon, il a, plus récemment, été l’un des producteurs de l’émission Appasionata de la RCF (Radios Chrétiennes Francophones) consacrée aux nouveautés discographiques de musique classique.

Pour le site Internet Grey Panthers, http://www.grey-panthers.it/category/ideas/pensieri/musica/, il tient aujourd’hui la chronique hebdomadaire de récension discographique La Mia Musica, Suggerimenti d’ascolto.

Ancien photographe officiel du primat des Gaules, Ferruccio Nuzzo est surtout photographe de société ; on peut voir une partie de son œuvre sur le site http://www.flickr.com/photos/sorferru/.

Laisser un commentaire