Le Docteur Vinylo était intéressé par les danseuses orientales

Docteur Vinylo
Ecrit par Docteur Vinylo

Post scriptum du Dr Lechat

Les archives du Dr. Vinylo ne laissent aucun doute : il était intéressé par les danseuses orientales. Il détenait secrètement une collection de charmantes cartes postales dont un exemple est donné ci-dessous.

Il souhaitait probablement demander à son épouse Ramona d’apprendre pour lui la danse orientale, comme en témoigne le disque placé sur le dessus de la pile du coffret qu’il avait marqué : « Baladi ».

Parmi ses disques consacrés à cette noble activité se trouvent des vinyles paraissant assez authentiques, comme Flames Of Araby par l’orchestre de George Abdo.

[audio:http://www.qobuz.com/son/classica/divers/Abdo – The Flames of Araby.mp3]

Mais on découvre aussi des albums à l’ambiance plus occidentale, comme cet Oriental Delight de Hank Mardigan, notamment le morceau intitulé Come My Sweet One.

[audio:http://www.qobuz.com/son/classica/divers/Hank – Come My Sweet One.mp3]

On trouve aussi des disques n’ayant d’oriental que l’apellation. Comme l’orchestre des 101 Violons interprétant un thème du Prince Igor devenu un standard sous le titre Stranger In Paradise.

[audio:http://www.qobuz.com/son/classica/divers/Suez – Theme From Prince Igor (Stranger in Paradise).mp3]

Que dire de la version de Minor Swing interprété par Fuad Hassan, dont la pochette assure pourtant tranquillement qu’il s’agit de la « musique des bédouins bandits »…

[audio:http://www.qobuz.com/son/classica/divers/Fuad – Jazz Araby.mp3]

Sans parler de la version du Mustapha de l’excellent Bob Azzam, exécuté (c’est le mot) par le groupe du chanteur catalan José Sola.

L’amour ne rend pas seulement aveugle, il peut aussi rendre sourd. Ainsi que la fréquentation abusive de cartes postales.

[audio:http://www.qobuz.com/son/classica/divers/José – Mustapha.mp3]

A propos de l'auteur

Docteur Vinylo

Docteur Vinylo

Le docteur Ernest Vinylo tient son blog sur Qobuz. Il naquit peu après la Première Guerre Mondiale d’un père fabricant de 78 tours et d’une mère arthritique.

Laisser un commentaire