Rencontre avec Roger Roger

Docteur Vinylo
Ecrit par Docteur Vinylo

J’ai fait la connaissance de Roger Roger, jeune chef d’orchestre et compositeur qui m’a paru bien sympathique. En préparant les vacances, j’étais tombé sur un de ses disques, qui proposait la « musique des îles ». Je me suis aperçu que ce jeune homme avait publié de nombreux disques, y compris à l’étranger, principalement aux USA et en Espagne. Je lui ai proposé de prendre ensemble un petit kir agrémenté. La rencontre a été bien agréable, nous nous sommes promis de rester en contact. Je reçois désormais tous ses disques et c’est à chaque fois une surprise.

Post Scriptum du Dr Lechat

Roger Roger, connu aussi sous le nom de Cecil Leuter, est né à Caen en 1911. Il était le fils d’Edmond Roger, camarade de classe de Debussy au Conservatoire. Sa mère était chanteuse d’opéra. Il travailla beaucoup pour la radio et le cinéma. Il était ami avec Frank Chaksfield et Lalo Schifrin et collabora souvent avec Nino Nardini, un ami d’enfance. Il est mort le 12 juin 1995 dans l’indifférence absolue sans s’être véritablement pris lui-même au sérieux, ce qui ne l’empêcha ni d’être sérieux, ni de vivre et composer en joyeux iconoclaste.

Il réalisa en particulier une série de 24 albums de musique et d’effets d’ambiance pour le label Chappell Music qui sont autant de petits trésors souvent surprenants.

[audio:http://www.qobuz.com/uploads/cms/files/audio/blindfold/24_Romantic_Blue.mp3]

Ci-dessous, quelques autres exemples de la variété de ses créations, en espérant qu’un jour son legs soit enfin réédité dans de bonnes conditions.

[audio:http://www.qobuz.com/uploads/cms/files/audio/blindfold/idiote_-_Le_Pedege.mp3]

[audio:http://www.qobuz.com/uploads/cms/files/audio/blindfold/Jungle_Mistery.mp3]

[audio:http://www.qobuz.com/uploads/cms/files/audio/blindfold/Espagne_Scalinatella.mp3]

A propos de l'auteur

Docteur Vinylo

Docteur Vinylo

Le docteur Ernest Vinylo tient son blog sur Qobuz. Il naquit peu après la Première Guerre Mondiale d’un père fabricant de 78 tours et d’une mère arthritique.

Laisser un commentaire