Freddie Redd à Paris le 22 Juillet

Freddie Redd

Môôôôsssieur Freddie Redd.
Ci-devant photographié – que dis-je… perçu… capté… brossé… fixé… chaloupé… catché… par mon Nikon D300 – bref. Freddie Redd à Paris, mardi 22 Juillet, à la fin de sa balance au Duc des Lombards. La maison Wikipedia vous informe que Freddie Redd was born May 29, 1928 – New York et que il is an American hard bop pianist and composer. Sacré hardeur de légende, oui. C’est lui qui a écrit et joué la musique de la pièce de théâtre « The Connection ».

J’y étais pour 17 heures, ça commençait. Mon confrère Christian Rose était là déjà lui aussi, fidèle à son Nikon argentique. 17 heures six minutes, balance expédiée, déjà finie. Rien dans la boîte de mon Nikon, la cata.

Freddie se lève du piano, souriant, il me cause en Freddie Redd américain et vous savez ce problème que j’ai avec les langues étrangères et les étrangères en général. Je comprend que lui il aime les photos et les photographes, et qu’il aimerait bien en avoir. Je lui fais prendre la pose. Quelques portraits. Ô Dieux des photographes ! J’étais sûr d’avoir une bonne image. Il m’a donné son adresse pour que je lui envoie les photos. Pas une adresse mail, non, car il n’en a pas. Son adresse postale.
Longtemps que je ne vous ai pas parlé d’une attachée de presse. Celle du Duc, Perrine, vraiment sympa en vrai, mais par téléphone, pas facile sur ce coup. Je lui laisse un message sur sa boîte vocale Orange, pour lui dire que JBM (c’est moi) sera à la balance pour Freddie, pas d’inquiétude, je demanderai l’autorisation aux musiciens pour faire mes petites photos. A 18 heures 40, je reçois son texto : pas possible que je vienne à la balance, l’agent de Freddie a donné son accord pour un autre photographe, etc Il y a certains texto qu’il vaut mieux recevoir trop tard.

© Jean-Baptiste Millot, pour qobuz.com / DR

Sélection de disques de Freddie Redd :

freddie-red-quintet.jpgShades of Redd, 1960

Editeur : Blue Note

3 commentaires

  • Merci, chef, c’est que du bonheur ! Et la photo et tes mots drôles ! Un vrai régal pour les yeux et l’oreille du coeur !

  • Magnifique ce portrait! On sent qu’il y a une personnalité, une sensibilité…et l’adresse sur un bout de papier, c’est extra!