Alexandre Tharaud, sera au Théâtre des Champs-Elysées le 17 juin.

alexandre-tharaud-juin-2009-blog.jpgAlexandre Tharaud, sera au Théâtre des Champs Elysées, mercredi 17 juin : « L’intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel. »
Je ne peux entendre la musique de Ravel sans penser à Monsieur Berquet, mon professeur de musique au collège quand j’avais 11 ans. Il n’avait de cesse de vouloir transmettre la grande passion qu’il avait pour Ravel. Pour lui, tous les moyens étaient bons, surtout la joie et la bonne humeur.
« Ce n’est pas parce que Ravel a écrit le Boléro que ses parents s’appelaient Paul et Aude Ravel », disait-il avec un accent africain. Et il ajoutait qu’il avait raison puisqu’ils s’appelaient en fait Joseph et Maria. Il nous racontait aussi une longue histoire à propos de sa gouvernante à Montfort-l’Amaury, Madame Révelot. Je vous la fait courte : C’est Madame Révelot, qui, voyant un chien errant marquer son territoire sur la roue arrière du vélo de son maître, s’écria « Une bolée d’eau de Javel sur le beau vélo de Ravel ». Et il ajoutait qu’on n’était pas sûr de son authenticité et qu’après tout, il n’est même pas certain que Ravel eût un vélo.
Dans le même temps, il était capable de nous faire entendre, voire apprécier, la fameuse modulation en Mi majeur à la fin du fameux Boléro juste avant la conclusion.
Si Monsieur Berquet est encore de ce monde, il y a de fortes chances que vous le rencontriez aux Théâtre des Champs Elysées au récital Ravel d’Alexandre. Il portait toujours un chapeau.

« Journal intime » à télécharger sur Qobuz:

Le site officiel d’Alexandre Tharaud.