Le chanteur guitariste Gary Clark Jr sera en concert le 15 à Amsterdam, le 16 à Bruxelles et le 18 au New-Morning à Paris, c’est lundi prochain.
Au moment de mettre en ligne la photo de Gary, j’entends, comme beaucoup d’entre nous à la radio, l’annonce de la démission du pape. C’est une bourrasque, un mistral, un ouragan, que dis-je, un cyclone qui s’abat sur l’Eglise de Pierre. Mais avec mon rhume, j’aurais dû m’en douter. Une semaine exactement avant chaque événement majeur qui ébranle notre planète, j’ai un rhume. Le 6 mai 1968, je n’avais pas encore un an, j’ai eu un rhume, mon premier rhume, c’est écrit dans mon carnet de santé. Une semaine après, le 13 mai, c’était la plus grande grève générale de la Vème République et les événements qui ont suivi comme chacun sait.
Le jeudi 2 novembre 1989, j’ai mon rhume, le jeudi suivant le mur de Berlin s’effondre.
Le 11 février 90, Nelson Mandela est libéré après vingt-sept ans d’emprisonnement en Afrique du Sud, mon rhume le 4.
Le 4 septembre 2001, j’ai aussi eu le rhume, merci Ben Laden, ainsi que le 4 mars 2011, sept jours avant l’accident nucléaire à Fukushima.
Et là, depuis une semaine j’avais le rhume, ce n’est quand même pas parce que Gary allait faire ma photo de la semaine !