Présentation

30 Spat-Jean-Marie Hubert-∏Jean-Baptiste MillotLes Français se sont toujours distingués dans la quête de l’excellence et ce dans bien des domaines comme le luxe, la mode, la gastronomie, ce qui leur assure une réputation internationale. S’agissant de l’innovation technologique et de la quête de la performance, c’est encore de manière superlative que nous nous distinguons, notamment dans le nucléaire, l’aviation, l’espace, le ferroviaire. Au delà des technologies ce sont des événements qui rythment le génie Français. Du premier film de cinéma au cœur artificiel, en passant par le Concorde, le Minitel, le TGV, le SECAM, la carte à mémoire, ces icônes de l’excellence et de l’innovation technologique Française ont marqué notre siècle.

Dans le domaine de l’électronique domestique, du son et de l’image aussi, le génie visionnaire de certains Français remarquables, ont créé un nouveau standard. Ils hissent toujours bien haut notre pavillon.

Le CONSUMER ELECTRONICS SHOW de Las Vegas, premier salon mondial de l’électronique de consommation a, dans sa dernière édition, vu les Français sur les plus hautes marches du podium, se voyant attribuer les prix les plus convoités.

La technologie Française, « FRENCH TECH », comme l’a baptisée notre Secrétariat d’Etat au numérique auprès du Ministère de l’économie, fait son buzz dans le monde.

Des jeux vidéo au cinéma d’animation, des objets connectés aux nouvelles technologies de l’image et du son, nous avons bénéficié, outre Atlantique, d’un formidable coup de projecteur qui s’est fait écho dans le monde entier.

Ceci nous a incité à le relayer ici, en France, sous forme d’un hommage, en l’offrant à ceux qui en sont les artisans, dans le domaine de la haute définition du son et de l’image.

En effet, derrière ces succès, ces produits, ces révolutions il y a des hommes.

Ils sont pour la plupart discrets et fuient les projecteurs, il a donc fallu les chercher, puis les convaincre.

Le présent hommage n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais il a procédé d’un principe simple : Rassembler les personnalités Françaises contemporaines qui, dans le domaine du son et de l’image haute définition, laisseront une marque dans l’histoire comme symbole d’excellence Française, par leurs innovations et leur souci inconditionnel de perfection. Ceux, dont les entreprises, petites ou grandes, sont des modèles. Ceux qui, par magie, arrivent non seulement à reproduire parfaitement le son, mais aussi à transmettre l’émotion.

Cet hommage rassemble ceux qui ont fait l’histoire de l’audio haute définition depuis les années 50 et ceux qui la perpétuent, la transforment et la développent, pour ouvrir aujourd’hui de nouvelles voies en surfant sur les technologies de demain.

Jean-Marie Hubert

Retrouvez ci-dessous une interview de Jean-Marie Hubert à ce sujet :