Les têtes de l’art

A l’occasion de la discussion prochaine de la Loi “Internet et Création”
le site de téléchargement musique en ligne Qobuz.com
publie chaque jour le portrait d’un producteur phonographique,
réalisé et commenté par le photographe Jean-Baptiste Millot.

Derrière ce qu’on appelle, affreuse expression, “l’industrie du disque”, il y a des producteurs phonographiques. Des humains. Des chefs d’entreprise, de petite ou grande entreprise. Des humains — pas des monstres. Une légion de producteurs phonographiques.

Au quotidien et chacun à son niveau, micro-label ou multinationale, chacune/chacun dans sa spécialité, ces producteurs rêvent.
Ils rêvent d’un débutant devenu vedette internationale.
Ils rêvent de rencontres entre artistes.
Ils rêvent d’enregistrer un obscur instrument traditionnel au fin fond de la brousse.
Ou d’enregistrer Pelléas et Melisande à la Philharmonie de Berlin.
Ils rêvent du disque qu’ils aimeraient faire s’ils en avaient le pouvoir, ou les moyens.
Ils rêvent pour et avec les artistes et, promoteurs de rêves devenus réalité, ils se battent bec et ongles pour faire vivre la musique enregistrée.

” Les producteurs phonographiques sont nos interlocuteurs au quotidien. Tout notre site veut mettre en valeur le travail des producteurs et leur douce folie créative.”
souligne Yves Riesel, directeur du site Qobuz.com.
” Les producteurs, petits ou grands, tous, absolument tous, traversent par les temps qui courent une sale période.
” La question de leur survie se pose au quotidien, mais la question de leur raison d’être, selon nous, ne se pose même pas.
” L’industrie de la musique sans producteurs, ce serait quoi ? Un grand radio-crochet ?

Le producteur invente ce qui n’existe pas. Par définition, ce qu’il crée ne peut pas être connu encore du plus grand nombre puisqu’il le découvre en le construisant. Il est ce grand ou modeste cuisinier qui transcende ses ingrédients de base et en fait une création originale. Engagé dans un partenariat avec les artistes, avec les auteurs, il crée de la valeur qui profite à tous.

Au moment où les producteurs phonographiques de tous bords, les ayants droit et l’ensemble de la filière musicale, et bien au-delà l’ensemble des acteurs de la culture, sont engagés derrière le vote de la Loi “Création et Internet” — signal fort visant à dire que la création, les droits d’auteur, les droits des producteurs ne doivent plus être piétinés —, le site Qobuz.com publie chaque jour, à compter du 23 février 2009, le portrait original d’un producteur, réalisé par le photographe Jean-Baptiste Millot.

“Cette série de photos, c’est pour le site Qobuz.com une manière de marquer son attachement aux producteurs phonographiques qui sont notre famille de travail ; de souligner l’importance du rôle des producteurs dans la création musicale. La musique en ligne sort maintenant de la préhistoire, elle mérite des outils qui la valorisent. C’est la raison d’être de Qobuz.”

Laisser un commentaire