Bruno Letort, Signature et Cube Musique

Bruno Letort

Ne cherchez pas à savoir qui est Bruno Letort : ils sont plusieurs ! Ce guitariste chevronné, musicien et arrangeur de studio, publie au début des années 80 une série d’albums à la frontière du jazz et du rock. De Manu Katché à Noël Akchoté, en passant par Claude Barthélémy, André Ceccarelli, jean-Paul Céléa ou Jean-Claude Petit, il ne cessera jusqu’à aujourd’hui de collaborer avec des musiciens issus de la scène jazz ou improvisée.

Compositeur, viendra ensuite le temps d’une musique plus « écrite » : ses partitions pour orchestre (Pièces pour les pays baltes, 1992 ; puis Le Continent obscur, commande de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, 1988-99), ses nombreux quatuors à cordes (le disque Escales en 1992, la musique du spectacle L’Affaire Desombres en 2001) et même un premier « opéra interactif » (François Villon l’opéra, en 1994) témoignent d’une inspiration élargie.

Très lié avec Benoît Peeters et François Schuiten (le tandem phare de la bande dessinée belge) il a réalisé avec ces derniers L’Affaire Désombres, spectacle multimédia, créé dans le cadre du Festival des 38e Rugissants à Grenoble en 1999.
Letort n’est donc pas seulement un compositeur prolifique, auteur de 17 disques et d’une cinquantaine d’œuvres, mais aussi un « passeur » – et dans son parcours, ces deux dimensions n’ont cessé de s’interpénétrer et de se nourrir l’une l’autre.
Pédagogue, responsable artistique (le festival Tapage Nocturne à Paris, à partir de 1997), écrivain (Musiques plurielles, Balland, 1998) et journaliste, il est également depuis 1994 producteur à France Musique(s) : on lui doit entre autres les émissions “Ainsi la nuit”, “Musique Pluriel”, “Papillons de nuit” et “Tapage Nocturne”, qui balaie tout le spectre des musiques d’aujourd’hui.

Producteur de disques, enfin. Au sein de la Maison Ronde, Bruno Letort, après avoir été chargé du développement des nouvelles technologies, occupe  depuis 2000 le poste de responsable des éditions phonographiques : dans ce cadre, il est à l’origine de la création du label « Signature », dont le catalogue est à la démesure des goûts de son créateur – puisqu’il s’étend des musiques concrètes (Luc Ferrari) aux musiques traditionnelles (le bandonéoniste Cholo Montironi), en passant par l’improvisation (Noël Akchoté) ou le mariage électronique/acoustique (Bumcello).

Par ailleurs, Bruno Letort a créé en 1999 son propre label, Cube Musique, afin de diffuser non seulement certaines de ses créations, mais aussi des projets musicaux qui vont de la pop aux musiques du monde. Encore une nouvelle manière de donner corps à ses multiples passions sans se soucier des conformismes, et de laisser littéralement libre cours à son amour de la musique.

Requiem pour Tchernobyl de Bruno Letort

Photo : Jean-Baptiste Millot
Texte : Hannah Krooz

Laisser un commentaire