Stéphane Topakian du label Timpani

Stéphane Topakian

C’est la constance, cette qualité certes pas très bling-bling, mais si rare, qui caractérise le mieux le label Timpani créé il y a près de vingt ans par Stéphane Topakian, rejoint il y a peu par Emmanuel Chollet. La constance peut être un idéalisme : la preuve. On ne sait pas bien d’ailleurs ce qu’aurait pu devenir Stéphane Topakian depuis vingt ans, s’il n’avait pas créé sa maison de disques. Aurait-il pu être heureux à quoi que ce soit d’autre ?

Les producteurs-éditeurs ou éditeurs-producteurs, si vous voulez, sont devenus rares. Entendez par là ceux qui, à la fois produisent vraiment l’enregistrement, et l’éditent par la suite. Dans un restaurant, ils feraient la cuisine et le service à table tout à la fois. Topakian, lui, prend son pied à préparer son plan d’implantation, à préparer les partitions, à imaginer les programmes, à traquer les partitions inconnues. Il faut l’entendre vous expliquer, les yeux brillants, qu’il va enregistrer tel opéra français précieux, tel quintette bien gras, tel cycle de mélodies délicat… Mais ensuite, il attache un soin maniaque à ses pochettes, à la mise en page, aux textes et traductions et y prend tout autant de plaisir. Le résultat est un objet peu clinquant dans la forme (Timpani n’investit pas tellement dans le cartonnage) mais un produit qui tient toutes ses promesses : programme, appareil éditorial, prise de son.

Parce qu’il est un producteur dans toute la splendeur du mot, Stéphane Topakian est intransigeant. C’est simple : il fait ce qu’il veut, quand il veut, en véritable artisan, si le mot a un sens. Sa vie, c’est son label – et ce label n’a jamais été en 20 ans aussi beau et aventureux qu’il l’est aujourd’hui !

Stéphane Topakian peut en outre se targuer d’une constance qui s’appelle fidélité. Fidèle à ses solistes il l’est aussi à l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, une phalange qu’il a accompagné dans sa métamorphose. A cet égard, il est l’exemple pur du rôle qu’un éditeur peut tenir aux côtés d’un artiste, soliste ou orchestre : le faire grandir, lui tendre un miroir, le faire progresser, et le projeter dans le monde.

Les albums du label Timpani en téléchargement disponibles sur Qobuz.

Photo : Jean-Baptiste Millot
Texte : Hannah Krooz

Laisser un commentaire