Sylvie Brely et Franck Jaffrès du label Zigzag Territoires

Sylvie Brely et Franck Jaffrès

Zig-Zag Territoires… quel drôle de nom pour ce joli label créé il y a dix ans par Sylvie Brely rapidement rejointe par Franck Jaffrès, et qui témoigne lui aussi de la vitalité de la production classique française, cette “french touch” que même les observateurs du très british Gramophone, jadis si majoritairement britanniques dans leurs goûts, ont fini par saluer régulièrement ces derniers temps. Un label différent par la forme, aussi, avec des illustrations créées par la peintre maison, et des prises de son également maison la plupart du temps.

Mais laissons parler les deux fondateurs :

“Vous aimez la musique, la recherche de l’excellence, du « fruité du son », la quête du phrasé juste, de l’émotion ! La musique alliée à la peinture ! Depuis 1997, notre existence et nos motivations artistiques cherchent à défendre ces idées. Nous avons créé un catalogue de 100 disques grâce à l’économie du marché : la vente des disques, le soutien de Mécénat Musical Société Générale, les redistributions des droits d’auteurs et des droits voisins par le biais des subventions des sociétés civiles ADAMI, SPPF, du Fonds de Création Musicale nous ont permis de produire ces disques.”

“Comme l’écrivait Nietzsche il y a un siècle, « Sans la musique, la vie serait une erreur ». Nous cherchons à développer notre relation avec notre public – et nous espérons leur soutien – pour qu’elle continue d’exister, librement et pleine de vitalité.”

Et ils continuent :
“Nous considérons notre rôle d’éditeur phonographique comme celui d’un médiateur entre les artistes et le public. Le choix éditorial, celui des salles et des prises de son résultent d’un dialogue constant avec les artistes… L’esthétique sonore développée par Franck Jaffrès a pu s’affirmer au fil du catalogue et est devenue une des marques de fabrique du label.”

“Nous souhaitons consolider avec nos disques, le lien essentiel entre la connaissance, la compréhension intime, l’expérience intérieure des artistes et la réception par les auditeurs de cette pratique. Ce dernier point est particulièrement développé pour notre projet d’Intégrale des pièces de clavecin en concert de Jean-Philippe Rameau à travers l’intercession d’une jeune personnalité.”

“Objets uniques, à mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie, Zig-Zag Territoires souhaite offrir avec ses disques un réel
accompagnement intellectuel et esthétique à travers des livrets fouillés et les peintures originales de la peintre Anne Peultier qui réalise depuis 100 disques une expérience subjective de correspondance entre la musique et la peinture. Cette aventure enrichit l’expérience de la création discographique qui devient un échange artistique entre éditeur, musiciens, ingénieur du son, peintre, graphiste et producteur.”

“Nous avons développé le label autour d’artistes que nous avons réussi à faire émerger tels que la claveciniste Blandine Rannou (Intégrale JP Rameau, Suites françaises et anglaises de JS Bach, Couperin), David Plantier, Amandine Beyer, Edna Stern en 2005 et l’arrivée d’artistes de renommée internationale : L’ensemble 415 et Chiara Banchini, Anima Eterna et Jos van Immerseel… Ce que nous représentions – capacité d’écoute des artistes et créativité dans notre design – correspondait certainement à ce que Jos van Immerseel ne trouvait plus chez son éditeur précédent…”

Pour suivre l’actualité de ZigZag Territoires, allez visiter leur site Internet :
http://www.zigzag-territoires.com

Et nous avons fait un rêve : qu’on retrouve bientôt ZigZag Territoires sur Qobuz !

Photo : Jean-Baptiste Millot
Texte : Hannah Krooz

1 commentaire

Laisser un commentaire