Valéry Zeitoun, AZ – Universal Music France

Valéry Zeitoun

“Salut ! c’est Zeitoun !” Voilà le cri de joie par lequel Valéry Zeitoun ouvre son fameux podcast qui accueille les confidences des artistes de son label, ou de ses collaborateurs ; qui accueille parfois son boss Pascal Nègre, ou encore Pierre Lescure – ou qui offre des suggestions pour cuisiner les artichauts, ou qui, avec un sens pointu du suspens, de semaine en semaine, vous tient en haleine sur le point de savoir si Romaric s’est oui ou non coupé les cheveux !

Valéry est né bronzé, souriant, et caché derrière des lunettes noires constamment. Des lunettes qui elles-même cachent des yeux grands, qu’il a très beaux, et très doux – des yeux qu’il n’a pas caché à Jean-Baptiste ici !
Ne le nions pas : Valery Zeitoun est très “show bizz” !
Juré à Popstar, et joueur de Poker à la TV.
Acteur au grand écran.
Directeur d’un grand label dans la plus grande des majors… s’il n’en reste qu’un, ce sera lui !

Pendant plus de dix ans, Valéry s’est occupé de la promotion et du marketing d’artistes majeurs.
Aujourd’hui, ses signatures sont aussi diverses que Chimène Badi (sa découverte !), Amy Winehouse, Duffy, Kent, Régine… Il dirige une petite équipe de 14 personnes, insiste constamment sur la valeur du travail et la passion de la musique, ces conditions indispensables de la réussite d’un producteur. Showbiz certes, mais pas petit joueur.

Valéry Zeitoun a fait ses débuts au cinéma dans le film Backstage aux côtés de Emmanuelle Seigner. Il a accepté ce rôle parce que le personnage qu’il y incarnait n’était pas trop éloigné de lui : dans Backstage, Valéry Zeitoun joue le rôle du manager de Lauren Waks, une chanteuse.

Valéry Zeitoun dans le texte :

« Le public des internautes a une image erronée de ce que peut être un producteur » (…) « C’est un métier de passion, c’est un métier de rencontres, où l’on passe sa vie à échanger des points de vue avec des êtres humains ». (…) « Je suis éleveur d’artistes, je ne crois pas que des gestionnaires prendront le pouvoir sur la création ». « On n’a jamais eu autant d’artistes et on n’a jamais consommé autant de musique et ça va aller comme ça de plus en plus ” (…) « Internet évolue, il faut qu’on trouve des lois et des cadres de lois qui évoluent en même temps que cette machine. Je suis intimement persuadé qu’on trouvera des solutions dans les années ou dans les mois à venir pour qu’on arrête d’un côté de piller de la musique et de l’autre qu’on trouve aussi des propositions qui satisfassent l’intérêt des internautes ».

Photo : Jean-Baptiste Millot
Texte : Hannah Krooz

Le label AZ sur Qobuz.

Laisser un commentaire