Yann Martin, Plus Loin Music

Yann Martin

Breton de Rennes, Yann Martin, on l’a connu hautboïste, avec en bouche ces expressions très caractéristiques des instrumentistes à vent – cuivres ou bois peu importe – quand il s’agit d’admirer les collègues. ” Quelle bête ce type ! Tu as vu (sic) le son qu’il a ? Enoooorme ! “.
… Demandez-vous pourquoi les admirations mutuelles des musiciens ne cadrent pas toujours avec celles de la critique !

Mais un jour, Yann a arrêté le hautbois, du moins professionnellement. Il n’a pas arrêté pour autant l’exercice de l’admiration, pour ainsi dire amoureuse, qu’il porte aux musiciens et aux compositeurs. Surtout s’ils sont “monstrueux” comme il dit – entendez par là, comme il les aime : “énormes”. Cons même, cela arrive comme dans toutes les professions honorables – mais ce n’est pas grave s’ils ont le souffle puissant, et la folie créatrice des innocents.

Et quant à la musique qu’il aime, Yann a deux passions : la musique contemporaine et le jazz. Et dans les deux cas, c’est la performance instrumentale ou la rage du compositeur qui lui importent et emportent son adhésion.

Quelques années, durant, Yann Martin a sévi comme commercial, puis même directeur commercial, de quelques maisons de disques utiles à la belle musique : Média 7, Musisoft, la vieille dame Harmonia Mundi, dont a entendu dire qu’elle fut un peu secouée, mais sans gravité. Puis Nocturne. De cette époque, certains se souviennent de la rage et de la passion dont il a nourri le job. Et de sa manière déchaînée de faire bouger ce qui ne veut pas bouger.

À la sortie de tout cela, la liberté. Et il a toujours l’œil malin, et de défi, comme aux débuts. Produire, il avait commencé par la bande, peu à peu, parce que, distributeur, il voyait passer de beaux projets, et qu’il se désolait de les savoir orphelins. Son label Soupir d’abord produisit quelques jolies provocations en matière de musique moderne : Claude Ballif, Philippe Leroux…. Aujourd’hui il continue, avec Plus Loin, et Blujazz. À quoi s’ajoute une activité de booking dirigée par Tim Weigeil, pour certains artistes du label, et la production de concerts dans la région de Rennes.

Une rencontre avec Yann Martin ne laissera pas indifférent. Une incompatibilité épidermique pourra être dans certains cas observée. Mais alors, on pourra aussi manquer, par inadvertance, ce qui oppose le bon faiseur, des faisans ; et confondre l’antibluff  de Yann Martin, parfois rude, mais qui ira… plus loin.. que le consensuel, répandu et convenable. A vous de voir. Non : c’est tout vu, car son catalogue aligne, excusez du désordre, Pierrick Pedron, Tigran Hamasyan, David El-Malek, Andy Bey , Nano, Julien Duthu, Peter Delano, Michel Benita, François Thuillier, Olivier Hutman, Les frères Moutin…

http://www.plusloin.net/

Photo : Jean-Baptiste Millot.
Texte : Hannah Krooz.

Laisser un commentaire