Cet homme est un orchestre à lui tout seul. Mais pas un orchestre comme vous l’imagineriez de prime abord. Un acousmonium. Qu’est-ce qu’un acousmonium ? C’est un orchestre composé de haut-parleurs. Pour administrer et diriger un acousmonium, les talents de management sont moins crucialement humains que dans le cas d’un orchestre symphonique traditionnel. Point de syndicat, point de mauvaise humeur – “quelle chance !” diront certains adversaires du dialogue social. Lecteur libéral, ne rougis pas, tu y as pensé.
Et puis, un acousmonium sur scène a une allure plus technologique que les postures habituelles d’un orchestre symphonique. Le problème de la tenue dans un acousmonium ne se pose pas. Imaginez : nombre de femmes dans un orchestre multiplié par nombre de questionnements sur sa tenue pour le concert du soir. Oui : la deuxième violon, la troisième violon, l’altiste, bref chaque dame dans l’orchestre qui se pose la question : “Comment vais-je m’habiller ce soir ? Si je continue avec la petite robe noire en polyamide de demi-soirée, le chef ne va-t-il pas se lasser ? En même temps, elle passe si facilement à la machine…”
Bon, revenons à Denis Dufour et considérons que le véritable intérêt de l’Acousmonium n’est pas dans sa tenue et dans son absence de revendications, et salariales, et de temps de pauses. D’autant plus que la gestion, l’installation, le déploiement d’un acousmonium, c’est coton ! L’intérêt de l’acousmonium est dans la musique qu’il (re)produit : de la musique électro-acoustique.
Avant d’être producteur, Denis est compositeur. L’un des maîtres de la musique électro-acoustique actuelle, et le Prince de la musique acousmatique, écrite pour l’acousmonium. Un compositeur à la finesse, à la sensibilité, on voudrait le dire, même si cela peut sembler bien étrange, à la sensualité troublante.
Pour défendre ses conceptions, et celles de ses camarades, parce qu’il est aussi chef de file d’une génération de jeunes compositeurs qui l’entourent et le stimulent, Denis Dufour a créé courageusement il y plusieurs années MOTUS, un label jadis exclusivement disponible sous forme de beaux objets discographiques, et aujourd’hui disponible en téléchargement.
Ecoutez ses albums, sentez par dessous le cœur battre d’une musique farouche et belle.
Les albums de MOTUS disponibles en téléchargement lossless sur Qobuz.
Tout savoir sur l’acousmonium sur Wikipedia.
Photo : Jean-Baptiste Millot
Texte : Hannah Krooz