Thierry Geffrotin, Europe 1

Thierry Geffrotin

Il existe une ancienne et très vertueuse tradition, dans les programmes de ce qu’on appelait jadis les « postes périphériques », en faveur de la musique classique. Que ce soit sur Europe 1 ou sur RTL, des personnalités aussi attachantes que le formidable Pierre Hiegel, le savant Pierre Petit (par ailleurs Grand Prix de Rome et directeur de l’Ecole Normale de Musique de Paris), l’enthousiaste Aviva Einhorn, responsable de la discothèque d’Europe 1 et femme-chef d’orchestre de qualité, à une époque où ce n’était pas courant – ils ont tous, pour les nombreux auditeurs d’Europe ou RTL, incarné la musique classique et contribué à sa diffusion dans le contexte de radios commerciales qui auraient pu, aussi, s’en dispenser. Aujourd’hui, la relève est assurée par Thierry Geffrotin, sur Europe 1 et Alain Duault sur RTL – qui possèdent aussi à la fois la passion du rôle et la personnalité originale qui semble indispensable à l’emploi.

Thierry Geffrotin est un musicien, un interprète. Organiste, claveciniste, ténor, il a donné depuis trente ans de nombreux concerts, et il est un expert passionné des musiques de la période baroque et classique. Dans son Calvados natal, qui lui teint tant à cœur, il est le président de l’Association des Amis de l’Orgue de Guisbray. Ici et ailleurs il donne de nombreux concerts sur les instruments historiques qu’il adore.
Spécialiste, par ses études de droit public, du… Parti Québecois et de René Levesque, il commence sa carrière de journaliste dans le service public, à FR3, Radio-France Mayenne, et à Associated Press, et à France Musique, radio pour laquelle il réalisa en 1982 deux émissions-interviews avec Gustav Leonhardt, restées fameuses.

Cap sur Europe 1 en 1997, dont il devient rédacteur en chef, mais comme la musique n’est pas loin, Thierry dès 2003 y entame sa chronique hebdomadaire consacrée à la musique classique. Les auditeurs d’Europe sont entre de bonnes mains !

Laisser un commentaire