Le Festival d’Ambronay, dont Alain Brunet est le fondateur et toujours le directeur, souffle cette année depuis le 11 septembre ses trente bougies avec une programmation exceptionnelle.
Pour ses 30 ans, Ambronay a invité les artistes qui ont fait les heures mémorables de l’événement. Les aînés de la première heure, les nouveaux champions et les jeunes tempéraments à suivre : Sigiswald Kuijken, Jordi Savall, William Christie, Gabriel Garrido, Fabio Biondi, Rinaldo Alessandrini, Leonardo Garcia Alarcon, Christophe Rousset, Marc Minkowski, Jean-Christophe Spinosi, Philippe Jaroussky, Christina Pluhar, Jean-Marc Aymes, Max Emanuel Cencic, Maria Cristina Kiehr, Denis Raisin Dadre…
Mais limiter Ambronay à son Festival serait trahir les ambitions de son père spirituel. À quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse la splendide abbaye est aujourd’hui ce qu’on appelle dans le jargon ministériel et subventionné un “Centre Culturel de Rencontre”, c’est-à-dire bien plus qu’un lieu de spectacles, un foyer de création qui peut donner des ailes aux projets qui y sont conçus. La tête pleine de projets, les idées claires et l’œil vif, Alain Brunet est prêt, n’en doutons pas, pour trente nouvelles glorieuses.
Sur le Festival d’Ambronay :
Qobuz Labs
Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.
[…] où se tient depuis trente années le fameux Festival d’Ambronnay, créé par Alain Brunet (voir la Tête de l’Art qui lui fut consacrée) – un festival toujours aux avant-postes de la création et de l’invention, qui a donné […]