David el Sayegh, auparavant directeur des affaires juridiques et des nouvelles technologies du Snep, le principal syndicat des producteurs, est devenu son directeur général, à la suite de Hervé Rony qui avait personnifié le syndicat pendant tant d’années, aux côtés des patrons des grandes maisons de disques.
Les nouvelles technologies, à l’évidence, n’ont pas fini d’occuper les journées de cet avocat de 38 ans au look très “boyish”, dans ses nouvelles fonctions. Son long passage au service de perception Internet, Médias et Droit de reproduction de la Sacem lui aura donné à coup sûr le goût des terrains compliqués et inédits.
David accède au job alors qu’une page finit de se tourner de toutes façons : après Hadopi, le paysage et les enjeux auront définitivement changé et l’Industrie, longtemps sonnée par la révolution numérique et ses conséquences, entreprendra sa reconstruction et sa convalescence.
Compte tenu du maquis juridictionnel complexe d’un métier qui se retrouve le cul par-dessus tête, où chaque décision ou négociation peut avoir des conséquences lourdes, les producteurs se sont donc choisi un avocat pour les représenter. Le message est clair !
Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.