Bruno Lion, Peermusic

Bruno Lion

Il fut, à l’époque de Mitterrand (François), le Monsieur Rock de Jack Lang au Ministère de la Culture. Mais avant encore ? Tout jeune, il s’était fait remarquer dans l’aventure du Centre d’Information du Rock qu’il avait créé avec quelques Mac Mini et une bande de copains — un CIR qui fut une sorte de préfiguration de ce qu’est aujourd’hui l’Irma, et définissait un centre de ressources sur les musiques “actuelles”, très original et novateur pour l’époque, en un temps où la prise en compte des répertoires de variétés n’était pas du tout évidente dans les arcanes ministérielles.

Depuis lors il a fait du chemin : devenu éditeur en 1998 chez Peermusic, il est à l’œuvre avec éclectisme (Davide Esposito, Nicolas Bacri, Franck Fossey, Agoria, Sharko, Gipsy Kings, Kassav’, Lokua Kanza,…), spécialiste des débuts de carrière (Aston Villa, Venus, Matthieu Mendès, Sportès, Mr Lab,…). Et il accompagne les musiques de films comme, en 2008 celle de Go fast (Agoria), en 2007 celle de Jérôme Baur pour Les Petites vacances ou celle de Jérôme Bensoussan pour Dans les cordes.

À quel âge peut-on se résoudre à devenir un professionnel de la profession ? Bruno est désormais membre du Conseil d’administration de la Sacem et Président de la Fondation pour la Création Musicale. On lui pardonne par avance puisqu’il n’a pas perdu la flamme juvénile qui l’anime depuis toujours.

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

1 commentaire

Laisser un commentaire