Pascal Dumay, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Pascal Dumay

Prendre à son tour, le 1er septembre 2009, le prestigieux fauteuil de Directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où se sont assis d’illustres compositeurs dont Luigi Cherubini, Ambroise Thomas, Gabriel Fauré et Marcel Dupré, est un grand honneur et nul doute que Pascal Dumay n’ait pensé très fort à tous ses prestigieux prédécesseurs.

Dumay est incontestablement une tête de l’Art. Pour cet excellent pianiste, la musique est une affaire de famille puisque son frère Augustin est le violoniste que l’on sait. Sa carrière — d’abord de soliste, chambriste et enseignant — a débuté au terme d’une formation musicale et pianistique complète à ce même Conservatoire de Paris.

Mais, par la suite, Pascal Dumay a occupé des fonctions très diverses, tant à des postes d’administration dans différentes structures de spectacle vivant, à la radio, qu’au sein du Ministère de la Culture, en passant par l’industrie musicale comme directeur artistique du label Erato chez Warner Classics.

Les différentes facettes de son très riche parcours — d’artiste et de musicien d’abord, puis d’organisateur et d’administrateur —, en font d’entrée de jeu un directeur pleinement rôdé à tous les métiers de la musique et garantissent de solides compétences qui devraient lui assurer le succès et lui permettre d’envisager avec une vision particulièrement large l’avenir de cette fameuse « fabrique à talents ». En tout cas, rarement nomination aura été plus pertinente.

Directeur de l’Académie-Festival des Arcs à partir de 1985 – Festival d’Île de France 1988 à 1993 – Campus à l’oreille (Festival universitaire) – Rencontres musicales de Villarceaux (Cycle de master-classes internationales) – Rejoint en 1993 Warner Classics comme Directeur artistique du label Erato – Président de l’Orchestre français des jeunes entre 1995 et 2001 – Directeur de la musique à Radio France de 1996 à 2000 – 2001 Conseiller, puis 2007 Délégué à la musique au sein de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles au Ministère de la Culture et de la Communication – Septembre 2009 : Directeur du CNSM de Paris.

Laisser un commentaire