Jean-Pierre Rousseau, directeur de l’Orchestre Philharmonique de Liège

Un Niortais à Liège ! Mais avant de prendre, il y a dix ans, la direction de l’Orchestre philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles et de la Salle philharmonique de Liège, Jean-Pierre Rousseau s’est offert un beau, éclectique et passionnant parcours… Après des études à Poitiers, puis à Paris, où il obtient deux licences de lettres (allemand et russe) et une licence en droit, ce fin mélomane obtient un diplôme (piano, solfège, analyse) du Conservatoire National de région de Poitiers. Après des missions de 1977 à 1986 aux côtés de plusieurs personnalités politiques, il choisit en 1986 de réorienter son parcours professionnel, lorsque la Radio Suisse Romande recrute un producteur responsable du secteur symphonique. Il produit et anime plusieurs émissions, organise, sur le plan artistique et budgétaire, une grande part des activités de l’Orchestre de la Suisse Romande, alors dirigé par Armin Jordan ; il est ensuite nommé chef des émissions musicales, puis de la production musicale de la RSR, et est chargé de renégocier la convention pluriannuelle liant les orchestres et la Radio suisse.

En août 1993, Jean-Pierre Rousseau est appelé à la direction de France Musique. Il est confirmé en 1996 dans ses fonctions de Directeur délégué de la chaîne musicale française de service public et des programmes musicaux de Radio France (France Culture, Hector). Il réorganise profondément la grille des programmes et les méthodes de production. En cinq ans, la moitié des producteurs est renouvelée et l’audience moyenne de France-Musique augmente de 10%.

Le 1er octobre 1999, au terme d’un appel à candidatures international, Jean-Pierre Rousseau devient Directeur Général de l’Orchestre philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles et de la Salle philharmonique de Liège (anciennement salle de concerts du Conservatoire). Une fonction aux fortes compétences artistiques et gestionnaires. Le nouveau Directeur Général s’emploie à restructurer l’orchestre, le fait passer du statut d’institution à celui d’entreprise culturelle. Il redéfinit les fonctions de direction et d’encadrement, procède à de nouveaux recrutements, fixe des objectifs artistiques ambitieux (« toutes les musiques pour tous les publics »). En quatre ans, de 2004 à 2008, le public est multiplié par quatre ! De nouvelles séries (concerts commentés, musique de chambre) rencontrent un succès sans précédent. Regardez la programmation qu’il y propose en janvier 2010 ! C’est comme un élixir de jouvence. Celle de janvier prochain accuse les contrastes. Un concert de musique hongroise (Kodaly, Dohnanyi), côtoie un programme russe avec des partitions des plus différenciées, et plus tard dans le mois Kullervo de Sibelius! On ne peut que féliciter cette quête constante de la diversité, nous Parisiens qui devons nous enfiler chaque semaine les mêmes répertoires. Un peu de Vaughan Williams, Kodaly, Roussel parfois, et l’hiver nous réchaufferait !

Le site de l’Orchestre Philharmonique de Liège

Le Blog (tout à fait personnel) de Jean-Pierre Rousseau

Laisser un commentaire