Patrick Colleony, On the Corner

Patrick Colleony

Patrick Colleony nous a quittés le 31 décembre 2009.

Il était connu comme le loup blanc dans le milieu français et international de la black music. De ses débuts londoniens au saxo, dans les clubs du Swinging London, à la direction de son label “On the Corner”, au croisement de toutes les musiques urbaines, Patrick Colleony a consacré sa vie entière à la musique : blues, jazz, soul, funk, world, rap et reggae.

De longues années, il a arpenté les disquaires parisiens pour le compte de Media 7, en binôme avec Noël Hervé. Il a le premier signé le label anglais World Circuit en distribution française qui, après de magnifiques productions de musique africaine, connaitra quelques années plus tard l’énorme succès populaire que l’on sait avec les albums cubains du Buena Vista Social Club.

Parti avec une poignée d’amis se lancer dans une nouvelle aventure, Night and Day, il s’oriente alors vers le rap et notamment le rap français, qui lui doit beaucoup.
Il a contribué à la sortie d’albums classiques du genre comme à l’émergence d’artistes aujourd’hui renommés tels qu’ IDEAL J (Kery James), LA CLIQUA, LORD KOSSITY, TOUT SIMPLEMENT NOIR, TRIPTIK, EXPRESSION DIREKT et ROHFF.

Il a aussi largement participé à l’essor de la nouvelle vague reggae : JAH MASON, SIZZLA, ANTHONY B, LUCIANO et également sorti en France les disques d’artistes reconnus comme OMAR PERRY, HORACE ANDY, MAX ROMEO et GROUNDATION.

Son dernier album sera celui de l’impressionnante SANDRA NKAKE.

Goodbye Soulbrother !

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire