Guy Coutanson’a été pendant 20 ans le Tambour-Major de la Batterie-Fanfare de la Police Nationale, l’une des formations professionnelles parmi les plus dynamiques.
Sous sa responsabilité, cette formation a enregistré de nombreux albums et permis de faire connaître des créations et les standards du répertoire. Guy Coutanson a débuté la musique à 7 ans, en 1962 à la Batterie-Fanfare de l’Étoile à Craponne-sur-Arzon (43). C’est là qu’il a découvert le clairon et la trompette de Cavalerie. À 18 ans, il obtient un grand prix fédéral de la Fédération Sportive et Culturelle en clairon et trompette et fait son service militaire à la Fanfare de Cavalerie du 1er régiment de Spahis, stationné en Allemagne.
En 1975, il se présente à la Musique de la Police Nationale qui ouvre au recrutement deux postes : cor en mi bémol et trompette de cavalerie. Il est sélectionné pour les deux postes ; il choisit le cor. En 1985, il est reçu au concours de Tambour-Major Adjoint de la Police Nationale et succède à Louis Bellebon en 1988.
Le répertoire était essentiellement militaire : marches et cérémonial. Guy Coutanson fait partie de ces pionniers, après Robert Goute, Jacques Devogel, Pierre Bigot qui vont sans cesse explorer de nouveaux genres — baroque, jazz, contemporain, rock — et faire sortir la Batterie-Fanfare du seul registre militaire, sans pour autant renier sa tradition républicaine (les sonneries et les honneurs devant les monuments aux morts, lors des commémorations, etc.). Il a également suivi les cours de percussions des Conservatoires de Chatenay-Malabry puis de Boulogne-Billancourt, et a perfectionné sa technique Tambour. Il est membre de l’Association Internationale de l’École Française du Tambour, les « Tambours de 89 » dont il est Maître Tambour.
Il prend des cours d’écriture auprès de Pierre Saaorborg et est admis à la SACEM comme membre compositeur en 1984. Il a composé de nombreuses pièces dont certaines sont devenus des « tubes » : Carillon d’automne, Broderies, Volcania, Swing marche, Viva Carina, Open Batt, etc…
Guy Coutanson est toujours resté très attaché au milieu amateur ; il est une « personnalité » dans le milieu des Batterie-Fanfares, respecté par les professionnels, très sollicitée par les amateurs et les confédérations.
Guy Coutanson est ainsi conseiller technique pour plusieurs confédérations ; il a été membre fondateur de la Confédération Française des Batteries-Fanfares dont il fut rédacteur du bulletin, directeur technique, et le premier directeur de la Batterie-Fanfare Nationale. Élu au Conseil d’Administration, il a été également Vice-Président chargé de la commission musicale.
II est intervenu dans le cycle de préparation, aux sessions du Diplôme d’État de Direction d’Ensemble à Vent pour les régions Bourgogne, Poitou- Charentes et Nord-Pas-de-Calais, en 1997/98.
Guy Coutanson continue de « sévir » dans ce milieu très soudé et très attachant des Batterie-Fanfares et des Orchestres d’Harmonie ; il défend une voie d’excellence et de rigueur. Si on le cherche, il suffit d’aller à un concert d’Harmonie, de Brass Band ou de Batterie-Fanfare, il est toujours là…
Retrouvez notre podcast avec Guy Coutanson.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite.