« Le jazz qui brille »… C’est ainsi que l’on pourrait résumer aujourd’hui la politique artistique de Laborie Jazz, dont Jean-Michel Leygonie assure la direction depuis déjà quelques années.
Yaron Herman, Emile Parisien (Révélation instrumentale française aux dernières Victoires du Jazz pour leur poétique Original Pimpant), Ray Lema, Bertrand Renaudin, autant de noms, qui, de mois en mois, et de toute évidence créent l’actualité des concerts et de la musique enregistrée.
Le jazz, Jean-Michel Leygonie l’a dans la peau. Depuis le temps qu’il gravite dans la « jazzosphère », il en connaît les valeurs sures, il sait déceler les valeurs montantes. Assistant bénévole au Festival de Jazz de L’Empéri, endroit magique pour apprendre la sérénité et la réflexion, puis quelques années plus tard directeur du Festival Jazz en Limousin, où par son impulsion pullulèrent autour d’une thématique « jazz » de nombreux autres disciplines artistiques, tels stages, expositions ou accueil d’artistes peintres, il créa Orane Records, par lequel il fit découvrir de jeunes têtes du jazz, comme Jean Michel Pilc, Akosh Szelevenyi ou Carlos Maza, aujourd’hui signatures bien connues d’Universal, Dreyfus et Label Bleu.
Quelques années plus tard, cet esprit en constant renouvellement ne pouvait que trouver des correspondances avec l’esprit de la Fondation Laborie, ouverte sur le monde et la découverte. Aujourd’hui, il y est aussi responsable de la programmation Jazz et Musiques du monde.
Qobuz.com apprécie beaucoup Laborie – et, affinités électives en action, Laborie aime bien aussi Qobuz. Un partenariat privilégié nous lie désormais au label. Ainsi, sur les trois sorties du printemps, le délicat Unveiling du Paul Lay Trio, le Fervent d’Arnault Cuisinier et sur le dernier robuste opus de Laurent Robin, Qobuz, en exclusivité, vous a proposé un livret numérique, et surtout le StudioMasters, la qualité + + + de la musique sur Internet. Et, on dirait bien que vous appréciez !
Ecouter et télécharger sur Qobuz:
– Le catalogue Laborie, avec une présentation spéciale (c’est ca aussi Qobuz.com !) des dernières parutions.
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.