Camille de Rijck et Cédric Hustinx, responsables du label Cypres

Camille de Rijck et Cédric Hustinx

Cédrix Hustinx a repris Cypres en 2005, bientôt rejoint par Camille de Rijck en 2006.

Le label classique belge Cypres, s’était fait connaître avant eux par une politique artistique souvent courageuse, mais perçue comme locale. On doit à Cypres, par le passé, une passionnante exploration de compositeurs belges magnifiques et aussi différents que Henri Pousseur ou Henri Vieuxtemps. Avec les deux nouveaux aux manettes, l’exploration continue, heureusement : Albert Huybrechts, Pierre Bartholomée, Philippe Boesmans, Joseph Jongen…

Il n’a pas fallu longtemps pourtant à de Rijck et Hustinx pour remodeler Cypres en une marque internationale de qualité tout à fait remarquable, qui touche désormais à un répertoire très large et attire les plus grands artistes, tout cela accompagné d’une réalisation éditoriale soignée et documentée, donnant ainsi à leurs productions belges souvent singulières un écrin plus fort pour se projeter hors des frontières.

De Rijck [à droite sur la photo] exerce, dans la vraie vie, le coupable métier d’agent artistique — nul n’est parfait — à l’enseigne de Pelleas Artists — « Management with a human face  » est-il écrit sur son site Internet… Justement, les Têtes de l’Art vous aideront à en juger. Des artistes tels que Sophie Karthäuser, Wolfgang Holtzmair ou Cédric Tiberghien, qui ont récemment contribué aux productions de Cypres, lui ont aussi confié leurs intérêts au concert.

Cédric Hustinx règne à plein temps sur le label, en despote éclairé. Il prend soin non seulement de la gestion et de l’administration (après des fonctions exercées hors le monde enchanté de la musique dans les ressources humaines)  mais aussi  dans les différents projets d’enregistrements, et entre autres la partie « jazz » du label.

Avec beaucoup de soin, autant de cran que de crânerie, les deux amis, sans considérer la morosité ambiante, avancent leurs convictions et réussissent. Le disque classique indépendant, le meilleur, a toujours ignoré le danger. Ils l’ont compris.

La prochaine parution Cypres est un disque hommage à José van Dam « 30 ans à la Monnaie », totalement inédit, composé des plus grands airs de son répertoire. Après trente ans d’une carrière éblouissante, José van Dam fera en effet ses adieux à la scène du Théâtre de La Monnaie du 4 au 19 mai 2010 dans le rôle de Don Quichotte de Jules Massenet, sous la direction de Marc Minkowski et dans une mise en scène de Laurent Pelly. L’album est couvert de récompenses avant même sa parution commerciale qui s’annonce un véritable événement.

Écouter et télécharger sur Qobuz:
– Tout Cypres en qualité CD.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire