Alex Gopher, DJ et directeur de Go 4 Music

Alex Gopher

Il y en a qui tombent dans une marmite de potion magique, et d’autres qui tombent sur la fine fleur de la French Touch. Tel est le cas d’Alex Gopher, qui a débuté sur la scène électro avec les membres de Air (et trois copains de lycée), pour le projet Orange.

En dépit d’un pseudo risible, clin d’œil au personnage de Fred Grandy aka Burl « Gopher » Smith dans La Croisière s’amuse, le DJ est loin d’être un farceur.

Multi-casquette, le Français maîtrise à la fois la production de ses albums et le suivi des labels qu’il a créés, à l’instar de Solid (avec Pierre-Michel Levallois et Etienne de Crécy), ou encore plus récemment Go 4 music. Et s’il manie aussi bien les boutons, c’est sans doute parce qu’il est ingénieur de formation – il a notamment travaillé pour Translab.

La pluridisciplinarité, mais aussi l’éclecticisme n’effraie en rien le DJ, à en croire les multiples remixes réalisés pour des artistes aux univers les plus variés, à l’exemple de Teri Moïse, Bob Sinclar, Jean-Louis Aubert ou encore Zazie. De tous les rendez-vous, Gopher s’est aussi frotté au monde de la mode en créant une dizaine de morceaux commandés par Yves Saint-Laurent en personne en 2007 pour l’un de ses défilés. Collaboration qui donna par ailleurs naissance au LP Wuz, très typé dancefloor.

Révélation pour Alex Gopher, qui décide ensuite de quitter samples et machines pour guitare et piano. Une infidélité qui lui permet de composer des morceaux originaux, signés sous son propre label Go 4 Music, en format EP. Le bon moyen pour le producteur de diffuser sa musique rapidement, au grand contentement des aficionados.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite.

Laisser un commentaire