Simon Basinger, musicologue, créateur et rédacteur en chef des Cahiers Francis Poulenc

Simon Basinger

On n’a plus d’amis quand on est mort, tout au plus des admirateurs, ou des fabricants de souvenirs. Simon Basinger, quant à lui – créateur des Cahiers Poulenc, une publication de prestige soutenue par l’Association des Amis de Francis Poulenc présidée par Georges Prêtre – garde bien vivante la flamme de son compositeur chéri en enrichissant chaque numéro d’une iconographie souvent inédite. Les Cahiers Poulenc reflètent sept pôles d’intérêt chers au compositeur : musique, littérature, peinture, mode, danse, région et religion et les développent dans chacun des tomes présentés sous forme de livre.

Trois générations de musiciens, cela laisse des traces. D’abord engagé dans le théâtre auprès de Pierre Debauche (aux Amandiers, à Nanterre) et auprès de la compagnie Renaud-Barrault (Théâtre d’Orsay), Simon suit parallèlement des études de musique au Conservatoire national de musique de Paris, de lettres et de philosophie, et obtient un poste de professeur de lettres à l’université qu’il abandonnera pour se lier au monde de l’art ; il s’y consacre en écrivant sur la musique et le théâtre français, qu’il défend avec passion pour en revaloriser le patrimoine. Il propose des concerts et événements liés à la musique et à la littérature, principalement ceux des années 1920. En 1975, il rencontre Roland Petit, Erté, Pace, Yves Saint-Laurent, et Michel Colombier au Casino de Paris, qui seront ses références dans le domaine artistique, et influenceront son devenir.

En 1990, il se tourne vers l’univers de Francis Poulenc pour lequel il se passionne. C’est en 2007 qu’il propose ses Cahiers à l’Association des Amis de Francis Poulenc dont il est un membre actif ; le premier volume est sorti en septembre 2008, le deuxième en 2009 (aux Editions Michel de Maule).

Son nouveau projet pour mars 2011 : la première Semaine Internationale Poulenc – un événement dont il a eu l’idée et qu’il prépare avec le soutien de la ville de Paris, la collaboration de la Bibliothèque Nationale de
France, le parrainage de Pierre Bergé, et qui s’articulera autour de colloques, concerts, films, master class…

Écouter et télécharger Francis Poulenc sur Qobuz.

Le site Francis Poulenc

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire