Depuis 1978, Olivier Meyer consacre sa vie professionnelle à l’accompagnement des artistes, à la découverte de jeunes talents, à la production de nouveaux spectacles et à la promotion des artistes en France et à l’étranger.
En 1978, il crée Meyer Productions, une société de production et d’organisation de tournées de spectacles qui s’est fait connaître par des tournées d’artistes français en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, avec des artistes comme Rudolph Noureev, Philippe Herreweghe, Jean-Claude Casadesus et Jacques Higelin etc.
A partir de 1984, cette société a produit des spectacles à Paris au Casino de Paris, à l’Olympia, au Théâtre du Châtelet etc. avec des artistes comme Alex Métayer, Les Nouveaux Nez, Laurent Pelly… et a organisé des tournées en province avec notamment Alfredo Arias, Jérôme Savary, Roland Petit et Josef Nadj.
En 1990, Olivier Meyer est nommé à la direction du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar, qui propose chaque saison plus de 100 représentations et rassemble 40.000 spectateurs autour d’une programmation diversifiée d’accueils et de créations dans tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, danse et musiques.
En 1993 est créé le festival Suresnes Cités Danse, qui cherche à donner droit de cité à la danse des cités mais aussi à d’autres formes de danses, en provoquant notamment la rencontre entre chorégraphes contemporains et danseurs hip hop, et qui a contribué à l’émergence de toute une génération de danseurs et de chorégraphes, issus du mouvement hip hop, comme Mourad Merzouki, Farid Berki et Kader Attou. En lien avec le festival, a été créé en 2007 « Cités danse connexions », le premier centre de production, de formation, de transmission et de diffusion de spectacles intégrant les techniques de danse hip hop.
Depuis 2005, Olivier Meyer est également directeur du Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt, et il a été nommé en 2009 membre du Conseil pour la création artistique, qui a pour délégué général Marin Karmitz.