Rémy Louis, journaliste critique à Diapason

Rémy Louis

Célèbre signature de la presse musicale classique, officiant dans Diapason depuis de nombreuses années maintenant, Rémy Louis appartient à ce genre – trop rare au demeurant – de figures exaltées, qui gardent la « flamme », cette passion pour l’art musical et ses interprètes.

Rémy a au moins deux penchants reconnus : la musique de Bruckner, et l’autre, qu’il peaufine de jour en jour, pour l’un des plus extraordinaires interprètes du Maître de Saint Florian, Karl Böhm. L’un de ses rêves – à demi secret – serait d’ailleurs d’écrire une biographie du grand chef autrichien, dont il connait la vie, la carrière, les enregistrements, le style sur le bout des doigts.

Rémy est une sorte d’enquêteur. Combien n’est-il pas fier de montrer à ses connaissances, comme un athlète son trophée, les petits carnets compilant autographes de musiciens d’autrefois du passé qu’il trouve au détour de rayons de librairies allemandes ou de sites Internet inconnus de tous. Rémy est sans aucun doute un collectionneur. On n’a jamais eu l’honneur de visiter son antre, mais on l’imagine bien fournie en richesses et archives du passé – et du présent !

Rémy Louis est un amateur de concerts du genre compulsif. Tous les jours, tous les soirs. Parce qu’il a un vrai métier dans la vie normale, ses opinions sont équilibrées et sans enjeu personnel ou de coterie. Et il aime dire qu’il a aimé.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite.

Laisser un commentaire