Bruno Procopio, claveciniste, responsable du label Paraty

Bruno Procopio

Côté pile, Bruno Procopio est un claveciniste doué. Côté face, Bruno Procopio est le fondateur d’un label régulièrement récompensé par la critique … Musicien prolixe et donc chef d’entreprise averti, le Brésilien âgé de 34 ans incarne une modernité certaine dans le monde du classique.

Hyperactif, menant bataille sur tous les fronts, Procopio entama ses études musicales à Rio de Janeiro auprès de Marcelo Fagerlande et Pedro Personne. Arrivé en France en 1994, il travaille avec Noëlle Spieth au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient un premier prix. Et en 1996, il est premier nommé au concours d’admission du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Christophe Rousset et Pierre Hantaï.

Bruno Procopio a enregistré l’intégrale des Partitas de Bach. Ses disques ont été très bien accueillis par la critique spécialisée en France, obtenant notamment cinq Diapason et figurant désormais parmi les cinq meilleurs disques baroques de l’année 2004 aux États-Unis, récompense accordée par la revue Fanfare. Son disque consacré aux Sonates pour viole de gambe et clavecin de Bach en compagnie d’Emmanuelle Guigues a été lui aussi couvert de louanges.

Si ce parcours exemplaire et ses mentors en font un claveciniste à suivre de près, Procopio ne se contente pas d’un tel statut. En effet, en 2006, il a fondé le label Paraty pour donner une autre dynamique au disque classique. Le catalogue du jeune label comprend déjà plusieurs enregistrements de référence dont cet album dédié à Mendelssohn, joué par Cyril Huvé sur un Broadwood 1840, qui a obtenu une Victoire de la Musique classique 2010.

En 2004, Bruno Procopio avait également fondé avec le soutien des musicologues brésiliens l’ensemble Les Solistes du Palais Royal. Son objectif est de réunir les plus importants compositeurs brésiliens de la période coloniale et les compositeurs européens qui ont rayonné à l’extérieur du vieux continent. Les Solistes du Palais Royal désirent ouvrir de nouvelles et stimulantes perspectives autour de ce répertoire encore très peu connu. Enfin, Procopio est directeur artistique du Festival de Musique Ancienne de la ville de Paraty au Brésil.

Les albums du label Paraty
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire