Reijo Kiilunen, fondateur et directeur du label Ondine

Reijo Kiilunen

Créé en automne 1985 par Reijo Kiilunen, Ondine était originellement conçu comme le complément discographique du Festival de Musique de Chambre de Kuhmo (étudiant à l’Académie Sibelius d’Helsinki, Kiilunen s’est occupé de la programmation de la manifestation), le label se devant de conserver une trace des riches heures du festival.

Ondine outrepasse rapidement cette mission originelle. Sa quatrième parution, dédiée au Thomas de Einojuhani Rautavaara conquiert en effet une audience internationale, dans les années 1987-1988. Fort d’un savoir-faire sonore indéniable, Ondine devient l’artisan d’une renaissance musicale finnoise, dans la lignée du label Finlandia, avec comme pilier le nom et la musique de Rautavaara. Plus de 25 références à l’actif du catalogue d’Ondine.

Au début de son existence, Ondine affirma un enracinement très marqué dans la musique et la culture finlandaises. Musique finlandaise, musiciens finlandais. Des découvertes passionnantes, des noms aussi peu connus en Finlande qu’à l’étranger : Väinö Raitio, Aarre Merikanto, Erkki Melartin, servis par les meilleurs représentants de la Finlande d’alors : Jukka Pekka Saraste, Leif Segerstam, Sakari Oramo, le Choeur de Chambre de Finlande, Karita Mattila, Soile Isokoski, Ralf Gothoni, ou encore l’orchestre de chambre Tapiola Sinfonietta (de la ville d’Espoo).

Sans doute les plus beaux disques d’Ondine datent de cette époque, un véritable âge d’or. Signalons quelques réussites absolument marquantes, dignes d’une discothèque idéale : Jorma Hyninnen chantant des mélodies de Sibelius, mais aussi les œuvres vocales pour chœur mixte de Rautavaara par le Finnish Radio Chamber Choir (extraordinaires !), les Symphonies n°1 à 6 de Melartin (la Quatrième Symphonie, musique sublime, demeure l’une des partitions finlandaises les plus éblouissantes du début du XXe siècle) par Leonid Grin, les Poèmes Symphoniques de Merikanto (le très beau Pan !) par Tuomas Ollila-Hannikainen ou encore les deux opus Raitio (indispensables) par Saraste et Ollila-Hannikainen. Sans oublier les programmes Pingoud, Englund, Kokkonen … et plus récemment, le superbe récital “Talescapes” du choeur YL, défendant la musique contemporaine de son pays, défend l’idée de continuité dans la politique artistique…

Ondine s’est efforcé également de défendre les interprètes de la nation finlandaise dans des répertoires plus connus. En témoignent d’incontestables réussites également, telles les Sonates de Prokofiev par Matti Raekallio, ou encore le récital Strauss incontournable (Vier Letzte Lieder partout applaudis …) de Soile Isokoski avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin… !

[Le label Ondine, aujourd’hui rattaché au groupe Naxos, sera distribué en France par Abeille Musique à partir de 2012]

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire