François Eckert, ingénieur du son et directeur artistique

François Eckert

La musique, la musique, la musique et aussi la musique ! Il a beau être directeur artistique et ingénieur du son (Tonmeister comme on dit outre-Rhin) aux côtés des plus grands acteurs du monde classique, François Eckert est un vrai mélomane avant d’être un technicien…

Né à Strasbourg en 1958, Eckert étudie d’abord au conservatoire de sa ville natale la flûte à bec, le basson et le piano, avant de se plonger, de 1977 à 1983, dans cette profession de Tonmeister à la Musikhochschule de Detmold.
Depuis 1983, il exerce en free lance la prise de son et la direction artistique pour des radios : Radio France, Westdeutscher Rundfunk, Deutschlandradio, BBC… et aussi pour l’Ircam. Il crée en 1989 Sonomaître, structure d’enregistrement et de montage de musique classique. Entre 1997 et 2004, il donne aussi des cours à l’Ircam (prise de son et esthétique musicale) dans le cadre du cursus de composition.

A partir de 1996, il est chargé de cours au CNSMDP dans le cadre de la Formation Supérieure aux Métiers du Son dans le domaine de la prise de son, de la direction artistique, de l’esthétique musicale en cours théoriques et pratiques… A l’arrivée, ce sont trois décennies passées au service de prestigieux chefs (Boulez, Herreweghe, Norrington, Langrée, Barenboim…), solistes (Ciccolini, Eschenbach, Savall, Steier, Duchâble, Aimard…) et compositeurs (Xenakis, Berio, Stockhausen, Grisey, Murail…), qui n’ont jamais fait oublier à François Eckert que, sans la partition et l’interprète, son travail serait anecdotique. Une évidence pour beaucoup, peut-être, mais qui ne sort pas toujours de la bouche de certains de ses confrères parfois persuadés de pouvoir transformer de la boue en or grâce à une captation dont ils auraient le secret…


Ecoutez notre rencontre-podcast avec François Eckert

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire