« Ecoute, fabrique, enregistre, mix, produit et programme de la musique (souvent jazz) depuis très longtemps ». C’est ainsi que Vincent Mahey parle de lui sur son profil Facebook…
C’est en 1987, que ce musicien et ingénieur du son crée Pee Wee Mobile, société qui développe son activité dans le domaine de la sonorisation et devient en quelques années un interlocuteur technique reconnu sur la scène jazz et world.
Il assure ainsi les tournées de Princess Erika, Dizzy Gillespie, Tania Maria, Papa Wemba ou bien encore l’Orchestre National de Jazz, collabore aux festivals de la Villette, à Musicora et au Festival de Jazz de Paris.
En 1992, la société s’installe à Aubervilliers et développe son activité d’enregistrement. Le studio Pee Wee devient alors le lieu d’une intense activité, de création et de réalisation où se côtoient en permanence des artistes d’horizons très divers : Michel Petrucciani, Didier Lockwood, John McLaughlin, Kassav, No One Is Innocent, NTM, Passy, Yannick Noah…
Trois ans plus tard, en 1995 est créé le label Pee Wee Music. De 1995 à 2000, une trentaine d’albums est produit : Tania Maria, Emmanuel Bex, Francis Bebey, Julien Lourau, Pedro Bacan, collectif Hask, etc.
En 1999, Studio Sextan et Pee Wee fusionnent leurs entreprises en installant leurs activités dans un local commun de 2000m² à Malakoff, espace qui accueille aujourd’hui la sonorisation, l’enregistrement, la production vidéo et la formation. En 2005, Sextan ouvre le nouvel espace la Fonderie, “tracking room” de grande taille et cabines techniques, dispositifs modulables adaptés à tout type de projet…
Le site du studio Sextan
Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.