Jérôme Lejeune, fondateur du label Ricercar

Jérôme Lejeune

Depuis plus de trois décennies, Ricercar est indissociable de la vie de la musique ancienne et baroque. Et malgré les violentes secousses sismiques vécues par l’industrie du disque ces derniers temps, le label liégeois conserve un cap éditorial impeccable.

A la barre du navire, le commandant n’a pas changé depuis la création du label en 1980 : Jérôme Lejeune, qui naquit à Liège le 2 février 1952. Toujours aussi passionné par la musique du XVIIe (mais pas que…), ce musicologue (depuis 1976, il est professeur d’histoire de la musique au Conservatoire Royal de Liège), mais aussi journaliste (de belles émissions sur les antennes de la chaîne de musique classique de la radio belge Musiq’3), est également violiste de gambe à ses heures perdues. Une viole étudiée aux côtés du grand Wieland Kuijken !

Ricercar est surtout synonyme de découvertes de pans entiers délaissés du répertoire. Les cantates et la musique de chambre du baroque allemand, la musique polyphonique franco-flamande, l’orgue nord-allemand avant Bach, l’héritage de Monteverdi dans l’Italie du XVIIe, le patrimoine de Belgique et des anciens Pays-Bas, dont certains musiciens rayonnèrent dans l’Europe entière, toutes ces pépites furent gravées dans la cire grâce à Lejeune et son label.

La rencontre-podcast de Jérôme Lejeune par Marc Zisman

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

1 commentaire

Laisser un commentaire