Andy Sommer, cinéaste

Andy Sommer

Filmer la musique. Un débat sans fin ? Ou qui n’a pas lieu d’être ? Réalisateur de fictions musicales, de documentaires, d’opéras, de ballets et de concerts, Andy Sommer passe sa vie à filmer les chefs et les instrumentistes avec sa griffe toujours ancrée dans la narration.

Une approche originale essentielle pour cet aficionado du 7e Art qui filme toujours dans un style radicalement cinématographique.
Logique lorsqu’on est un ancien de l’IDHEC, ancêtre de la Fémis…

William Christie, Yehudi Menuhin, Georg Solti, Pierre Boulez, Daniel Barenboim, Simon Rattle, Laurence Equilbey, Jordi Savall ou bien encore le ballet Moïsseïev furent quelques-uns de ses « sujets ».

Même les compositeurs se sont retrouvés au centre de son objectif comme ce fut le cas pour Gustav Mahler à qui il a consacré le film Mahler, autopsie d’un génie avec notamment Henry-Louis de La Grange, Claudio Abbado, Pierre Boulez, Philippe de Chalendar et Daniel Harding.

Un parcours et une philosophie de cinéaste pas comme les autres pour ce grand spécialiste des captations de spectacles vivants dans des maisons aussi prestigieuses que la Comédie Française ou l’Opéra de Paris.


La rencontre-podcast de Andy Sommer par Marc Zisman

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire