A la tête de Musicatreize qu’il a fondé à Marseille en 1987, Roland Hayrabedian s’est imposé comme un chef majeur de la musique contemporaine.
Si l’univers de la vocalité fut d’abord au centre des préoccupations de son ensemble, l’instrumental est rapidement venu s’ajouter aux territoires explorés. Cette curiosité est au cœur même du travail d’un chef aussi à l’aise chez Monteverdi que Strasnoy ou Mantovani.
Très marqué par la personnalité et la musique de Maurice Ohana qu’il ne cesse de défendre et transmettre, Hayrabedian est avant tout un chef d’une curiosité rare, impliqué dans la diffusion de la musique de son temps, œuvrant pour briser les murs d’un ghetto plus souvent construits, comme il le dit lui-même, par les organisateurs de concerts que par le public…
Et comme sa vision est à 360°, Roland Hayrabedian s’active aussi dans le domaine de la musique de scène, le théâtre musical et le ballet, collaborant avec des metteurs en scène ou de chorégraphes.
Adolescent, il délaisse vite le piano pour la direction d’orchestre. Quelques noms forts jalonnent ensuite son itinéraire : Betsy Jolas, Iannis Xenakis, Guy Reibel, André Boucourechliev, Seiji Osawa…
Quelques rencontres marquantes : Félix Ibarrondo, dans les années 80 et donc Maurice Ohana, sous le signe de l’intuition, la spiritualité, le chant intérieur et l’empreinte du rituel. Il en sera en outre l’un des principaux interprètes. Le jeune chef crée en 1978 le Chœur Contemporain puis Musicatreize en 1987.
La voix, son grain, sa souplesse, tout ce qui sous-tend l’œuvre, le fascinent peut-être à cause de l’héritage longtemps inconscient de son orientalité et de son imaginaire méditerranéens.
Cette « écoute » singulière en fait un directeur artistique recherché. Il aime que les œuvres dialoguent à travers les esthétiques et les âges …
Il s’attache aussi à tous les aspects de la représentation, de la mise en scène à la spatialisation.
Mais l’axe central reste le travail avec des compositeurs vivants (Oscar Strasnoy, Philippe Gouttenoire, Edith Canat de Chizy, Zad Moultaka, Bruno Mantovani, Jesper Nordin, Tapio Tuomela…).
Roland Hayrabedian a dirigé le long de sa carrière de nombreuses formations orchestrales et vocales (Orchestre du festival de Spoleto, la Capella de Leningrad, les chœurs de Radio-France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, des Pays-de-Loire, l’Orchestre philharmonique de Lorraine, l’Orchestre d’Avignon, le National Choir of Ireland, le Nederlands Kamerkoor) et collaboré avec des ensembles spécialisés comme les Percussions de Strasbourg, Musique Vivante, Musique Oblique, 2e2m, TM+, l’ensemble Itinéraire, et plusieurs ensembles étrangers).
Il a travaillé avec de nombreux solistes de renommée internationale. Il collabore également volontiers avec les metteurs en scène et chorégraphes Ariel Garcia Valdès, Pierre Barrat, Eric Ruf, Angelin Preljocaj, ou plus récemment Jeanne Roth, Thierry Thieu Niang, Philippe Carbonneaux.
De 2002 à 2005, Roland Hayrabedian occupe le poste de chef de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, orchestre avec lequel il collabore encore. Il compte plus de 30 disques sous sa direction musicale et artistique, dont plusieurs ont obtenu des distinctions exceptionnelles.
Enfin, il enseigne la direction au C.R.R. de Marseille avec une inventivité pédagogique et un plaisir toujours renouvelés. Avec un tel parcours, Hayrabedian reste toujours aussi passionné, agitateur et esthète, évoluant entre passé et présent, grands classiques et œuvres inédites.
Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.