Happy Birthday, Mr. Naxos !

Klaus Heymann

Klaus Heymann, le fondateur de Naxos, est à Paris ces jours-ci avec son épouse,  la violoniste Takako Nishizaki, à l’occasion de la célébration du vingt-cinquième anniversaire de son label.

Avec sa dégaine décontractée d’éternel jeune homme, baskets aux pieds et dédain obstiné de la cravate et du conformisme propre au petit milieu du classique, Klaus aura été le grand dynamiteur du métier.
Mais ce révolutionnaire aura aussi été le ré-inventeur du disque classique. Aujourd’hui, la puissance internationale de Naxos n’a pas tué ses concurrents, elle en est au contraire le meilleur bouclier.

Une extraordinaire aventure que celle de Naxos, label indépendant classique fondé à… Hong-Kong, qui fut d’abord le premier label de CD classiques économiques, devenu en 25 années de travail et de talent de son fondateur le premier label classique mondial indépendant et, on le sait moins, l’acteur dominant de la musique classique enregistrée au niveau mondial, que ce soit pour les CD ou pour le numérique.
Naxos publie ses propres disques, mais aussi distribue la plupart des autres labels indépendants !

Naxos et la France, c’est aussi une vieille histoire d’amour ! Naxos propose aujourd’hui le plus extraordinaire catalogue de musique française, après avoir réalisé en 25 ans un superbe ensemble d’albums consacrés aux compositeurs et interprètes français, et poursuit sans relâche son travail en faveur de la découverte du patrimoine musical de notre pays avec de nouvelles collaborations et en particulier une série d’enregistrements magnifiques, en cours, avec l’Orchestre National de Lyon.

Klaus Heymann a présenté dimanche 13 mai à Musicora une Keynote passionnante sur sa vision de l’avenir de la musique classique et de la musique enregistrée, sur l’impact du numérique sur le disque classique dans le monde et la stratégie de Naxos dans ce contexte. De fait, l’aventure de Naxos et son actuel développement est riche d’enseignements pour ceux qui s’intéressent à l’avenir de la musique classique enregistrée. Il a lâché à cette occasion un chiffre absolument étonnant et que ses confrères devraient méditer : Naxos réalise aujourd’hui 75% de son chiffre d’affaires avec les CD… mais 90% de ses bénéfices avec le numérique !

Ecoutez la rencontre-podcast vidéo de Klaus Heymann par Marc Zisman

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

2 commentaires

Laisser un commentaire