Eric Baratin, co-fondateur du label Ligia

Eric Baratin

La petite sirène, Ligia, naquit un beau jour de mai 1992. A l’origine de cette naissance, un organiste, Olivier Vernet, et un ingénieur du son, Éric Baratin. Les deux hommes fondent en fait ce label pour répondre au besoin d’un jeune musicien français de prolonger par le disque sa carrière musicale.

Depuis, Vernet, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Monaco, approche la centaine d’albums à son actif et mène une belle carrière internationale.

En deux décennies, Ligia, spécialiste de l’orgue, a permis à de nombreux organistes français de le mettre en valeur : Arsène Bedois, Laurent Beyhurst, Michel Colin, Jean-Pierre Legay, Thierry Maeder, Daniel Maurer, Bruno Morin, Frédéric Rivoal, René Saorgin, Jean-Paul Serra, Carolyn Shuster-Fournier.

En 20 ans et plus de 245 parutions, le label d’Eric Baratin et Olivier Vernet s’est également consacré à la musique ancienne, au piano, à la mélodie française et à la musique de chambre avec une attention particulière portée aux choix d’œuvres souvent inédites ainsi qu’à l’instrumentarium.

Reconnu pour les qualités artistiques et techniques de ses productions, Ligia est l’un des derniers labels français travaillant de manière artisanale, choisissant de limiter ses nouvelles parutions afin de travailler dans le temps, en profondeur, avec ses artistes fidèles et d’y consacrer toute sa passion.

Téléchargez ou écoutez les albums du label Ligia sur Qobuz

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire