Mathieu Papadiamandis

Mathieu Papadiamandis

Mathieu Papadiamandis, pianiste et fondateur du site Jejouedupiano.com

Le nom de Papadiamandis est pour beaucoup synonyme d’Eddy Mitchell. En signant plus de 200 chansons pour Schmoll, Pierre Papadiamandis s’est imposé comme un acteur majeur de la chanson française. La musique est aussi au centre de la vie de son fils Mathieu. Mais différemment…

Brillant pianiste classique reconnu, ce dernier s’est lancé dans une aventure originale et osée en ouvrant un site de cours de piano exclusivement web : jejouedupianio.com. Une manière non conventionnelle d’apprendre le piano pour les débutants et de se perfectionner pour les plus armés.
Des cours virtuels où les professeurs ont pour noms Jean-Marc Luisada, Marie-Josèphe Jude, Jacques Rouvier, François Chaplin ou bien encore Mathieu Papadiamandis, pour n’en citer que quelques-uns.

Avant d’en arriver là, Mathieu a signé un beau parcours de soliste. À 20 ans, il est déjà lauréat du prestigieux Prix Ferrucio Busoni au Concours International de Bolzano, du Concours Unisa-Transnet de Pretoria et Premier Prix à l’unanimité du Concours International Maria Canals de Barcelone. Virtuose inspiré dans la veine lisztienne, dont la tradition lui a été inculquée par Gÿorgy Sebök, Papadiamandis est choisi en 2011 par le Festival Chopin pour interpréter la « Sonate en si mineur » de Liszt à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur.

Ses enregistrements sont retenus par EMI Classics pour figurer dans le coffret commémoratif de 10 CDs « Liszt Piano Collection », aux côtés de ceux de Gÿorgy Cziffra, Aldo Ciccolini, Dezsö Ránki…
D’ascendance grecque par son père, russo-polonaise par sa mère, il suit le cursus complet d’études musicales au Conservatoire de Paris : harmonie, contrepoint… Titulaire de nombreux premiers prix, il avoue une prédilection pour Schubert, Schumann et Brahms. Les plus grandes salles européennes l’accueillent : Wigmore Hall de Londres, Palau de la Musica de Barcelone, Gasteig KonzertSaal de Munich ou bien encore la Salle Pleyel et le Théâtre du Châtelet à Paris…
Invité de nombreux festivals, en France comme à l’étranger, il joue avec de nombreux orchestres en France, Russie, Espagne, Italie, Afrique du Sud…

En duo, Mathieu Papadiamandis se produit régulièrement avec sa femme, la violoniste Marie Scheublé, avec laquelle il a enregistré la « Sonate en la mineur » de Schumann et la « Sonate » de Franck. Consacré à Liszt, son premier disque paru chez EMI a été acclamé par la presse nationale et étrangère. Un parcours qui donnerait plus qu’envie de se mettre au piano, non ?

Ecoutez la rencontre-podcast vidéo de Mathieu Papadiamandis à Musicora 2012 par Marc Zisman

Photo : © Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction interdite.

Laisser un commentaire