Thomas Vingtrinier, studio Sequenza
On ne peut plus atypique que le parcours de Thomas Vingtrinier… Au milieu des années 2000, ce polytechnicien, par ailleurs hautboïste, décide de quitter son poste de directeur généreusement payé dans une société de conseil en télécom, pour monter son propre studio et se consacrer exclusivement à sa passion : la musique.
A la tête du studio Sequenza, cet ingénieur du son concentre son activité sur la prise de son acoustique. Musique classique donc mais aussi jazz et world. Thomas Vingtrinier a développé, entre autre, à l’IRCAM, au CNR de Boulogne et au contact des équipes de Radio France, des compétences solides en acoustique et dans les outils analogiques et numériques de traitement de son.
La pratique régulière du hautbois lui a aussi permis de parler le même langage sensible et technique que les musiciens qu’il enregistre.
Sa fascination pour les textures acoustiques lui a ainsi offert la chance de croiser la route de nombreux musiciens fascinants. Un vaste casting au cœur duquel on retrouve notamment Blandine Ranou, l’Orchestre Padelou, Michel Portal, Bill Carrothers, Tigran, et même Laurent Cantet pour la bande originale de son film « Entre les murs ».
Son rêve ? Faire se rencontrer l’univers de la musique baroque et de l’electro…
Écoutez notre podcast “Les Magiciens du Son” avec Thomas Vingtrinier
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite