Jean-Christophe Keck

Jean-Christophe Keck

Jean-Christophe Keck, musicologue, chef d’orchestre, compositeur et producteur radio

Offenbach et moi. Ou comment Jean-Christophe Keck consacre l’essentiel de sa vie à l’auteur de La Grande-Duchesse de Gérolstein.
Un musicien aux multiples casquettes qui vit surtout cette passion avec intelligence et même un certain recul…

Chef d’orchestre, ténor, compositeur, musicologue, directeur musical, journaliste, producteur à Radio France, conseiller artistique, enseignant et aussi directeur de label (Orphée 58, c’est lui !), Jean-Christophe Keck semble un brin touche à tout… Mais par delà cette vaste palette, le nom de Jacques Offenbach résume la passion majeure de ce musicien pluriel. « Je suis un offenbachien ! » déclare même ce spécialiste mondialement reconnu de l’auteur de La Belle Hélène. Une passion des plus chronophages faisant de l’intéressé le directeur de l’Offenbach Edition Keck (OEK), édition monumentale critique publiée par Boosey & Hawkes, comme le conseillé des plus illustres baguettes (Keck est de la partie sur La Belle Hélène, Les Contes d’Hoffmann et autre Grande-Duchesse de Gérolstein dirigés par Marc Minkowski).

Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, notre offenbachien a reçu une formation musicale particulièrement éclectique : direction d’orchestre (avec Jean-Sébastien Bérault), musicologie, écriture (avec Maître Pierre Villette), chant (avec Christiane Eda-Pierre), piano, etc.

Parallèlement à une carrière de ténor (Opéra-Bastille, Festival d’Aix en Provence, Opéra de Lyon), il s’est consacré très jeune à la direction d’orchestre. Il enregistre pour le cinéma, la radio et la télévision diverses œuvres dont plusieurs opéras-bouffes, génériques et musiques de films de sa composition.

Depuis 2005, il enregistre chez Accord Universal avec l’Orchestre National de Montpellier, Ballade Symphonique d’Offenbach, puis Le Financier et le Savetier et autre délices avec l’Orchestre des Concert Pasdeloup.

L’Opéra-Théâtre de Metz a créé son opéra-bouffe Monsieur de Chimpanzé, sur un livret original de Jules Verne. Depuis 1998, il est directeur musical d’Opus 05, de l’Orchestre de chambre des Hautes-Alpes, ainsi que du Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel.

Depuis 2004, Keck est directeur musical des concerts Offenbach de l’Orchestre Pasdeloup. Et comme tout ça ne semblait guère suffire, Jean-Christophe Keck c’est donc aussi Orphée 58. Ce petit label des plus réjouissants qui propose des archives discographiques et radiophoniques numérisées à partir de nombreux documents rares (cylindres, cartons perforés, 78 tours, bandes magnétiques, etc.).

Ajoutons à cela la production et l’animation d’émissions pour France Musique, mais aussi des articles pour la revue L’Avant Scène Opéra, et l’on aura déjà un bel aperçu de l’intense activité de ce musicien ovni, passionnant et évidemment passionné.

Écoutez notre rencontre-podcast avec Jean-Christophe Keck

Le label Orphée 58 disponible sur Qobuz

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire