Jean-Michel Nectoux, musicologue.
Ravel, Saint-Saëns, Proust, Fauré, Mallarmé, Nijinsky et Debussy connaissent tous Jean-Michel Nectoux. Tous. Très bien même. A moins que ce ne soit l’inverse…
Musicologue et historien, grand expert des arts en France de 1850 à 1930, Nectoux est de ces passeurs rares. Eminemment cultivé certes, sérieux évidemment, mais toujours attaché à passionner son auditoire lors d’une conférence ou ses lecteurs le temps d’un ouvrage faisant référence…
Après des études de droit, lettres et musicologie à Paris (doctorat sous la direction d’un certain Vladimir Jankélévitch…) et à l’École Nationale Supérieure des Bibliothèques, Jean-Michel Nectoux est nommé conservateur à la Bibliothèque de Versailles, puis à la Bibliothèque nationale de France (département de la Musique) où il est chargé des collections iconographiques et des expositions (Ravel, Fauré, les Ballets russes, Stravinsky, Mahler).
Il a étudié le piano et l’orgue (avec Solange Chiapparin)… Né au Raincy en 1946, il rejoint le Musée d’Orsay à sa fondation en 1985 comme conservateur responsable des activités musicales : concerts et expositions interdisciplinaires.
En 1997, Nectoux devient adjoint au directeur de la musique à Radio France. Il y produit en 2000 une intégrale en concerts de l’œuvre de Debussy. Bientôt nommé conseiller scientifique au nouvel Institut national d’histoire de l’art à Paris, il étudie les relations entre arts visuels, musique et arts du spectacle.
En 2009, il rejoint l’Institut de recherches sur le patrimoine musical en France (CNRS). Il a fondé en 1980 la collection de livres sur la musique Harmoniques, chez Flammarion (25 volumes, dont la Correspondance complète de Mozart).
Après avoir consacré sa recherche à Gabriel Fauré (quatre ouvrages et direction des Œuvres complètes du musicien), il travaille sur les relations entre la musique et les arts à l’époque symboliste, publiant dans ce domaine : « Nijinski : Prélude à l’Après-midi d’un Faune » puis « Un clair regard dans les ténèbres : Mallarmé, peinture, musique poésie » et « Nocturne en bleu et or : Debussy, la musique et les arts ».
Sous l’égide du Musée d’Orsay, il a très largement participé au commissariat de l’exposition « Debussy, la musique et les arts », présentée au musée de l’Orangerie à Paris, événement qui s’est achevé en juin dernier et s’est installé, depuis le 14 juillet, au Bridgestone Museum de Tokyo.
Écoutez notre rencontre-podcast avec Jean-Michel Nectoux
Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite