Omer Corlaix

Omer Corlaix, journaliste et éditeur

En 2005, le très actif Omer Corlaix cofondait les éditions MF. Une société ayant trois objectifs : contribuer à l’invention romanesque et philosophique ; repenser l’objet livre dans sa forme et sa destination ; porter dans l’espace public les débats, les questionnements, les problématiques qui nous font contemporains et responsables de cette contemporanéité, le fait de vivre aujourd’hui dans ce monde. Mais évidemment, sa vie de journaliste indissociable de la vie musicale classique de ces dernières années n’en était guère à son premier fait d’arme…

Né le 12 janvier 1955, Omer Corlaix participe à la création de La Lettre du Mélomane, puis du Concertographe. En 1996, il fonde la revue En Concert, dont il devient le rédacteur en chef.
En août 1997, il crée avec Bastien Gallet la revue Musica falsa puis les Editions MF qu’ils codirigent. Il rejoint l’équipe de Stéphane Lissner à Aix-en-Provence. De 1997 à 2000, il est co-rédacteur en chef avec Gallet du journal du Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et concepteur des livres programmes du festival.
Puis de 2000 à 2003, il est rédacteur en chef France du site culturel Divento (Vivendi Universal).

Corlaix est chroniqueur à Radio France (France Musiques et France Culture) et écrit pour de nombreuses institutions musicales (l’Orchestre de Paris, la Cité de la musique, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ircam, Musicatreize, Musique nouvelle en liberté…).
Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques (Le Conversatoire d’Olivier Bernager, A côté de la plaque, En attendant la nui, Si loin, si proche, 2 sets à 9, le Magazine de Lionel Esparza et Les Lundis de la contemporaine d’Arnaud Merlin sur France Musique, Festivité de Bastien Gallet et Mesure, démesure de Cécile Gilly sur France Culture).
Il est aussi consultant culturel. Et, au cas où cela ne suffirait pas, Omer Corlaix est membre de l’Académie Charles Cros !

Laisser un commentaire