Julien Broyer

Julien Broyer

Julien Broyer, directeur Technique Universal Music France

Les années passent et les archives s’entassent. Pour chérir ces trésors des maisons de disques, des femmes et des hommes de l’ombre s’appliquent à préserver les bandes d’antan pour que celles-ci traversent le temps. Julien Broyer est de ceux-là.

Ingénieur du son et pyrotechnicien de formation, travaillant principalement dans la post-production de films documentaires, il a eu la chance de rentrer en 2004 chez Universal Music qui cherchait alors un technicien pour mettre en place la dématérialisation des supports de fabrication CD et de découvrir ainsi les Studios d’Universal et le Mastering.

Aujourd’hui, il est responsable des studios internes d’Universal Music France et de la Tape Library, une bandothèque de plus de 150.000 pépites ! Son travail mêle souvent archéologie musicale, avec la découverte des séances d’enregistrements d’albums mythiques lues sur les magnétophones d’époque, et nouvelles technologies audiovisuelles afin de numériser et d’adapter aux modes d’écoutes actuels ces enregistrements tout en préservant une restitution naturelle. De passionnants et essentiels programmes de préservation afin de numériser ces œuvres patrimoniales et garantir leurs longévités pour les prochaines décennies.

La sortie de l’intégrale d’un artiste, par exemple, est toujours riche en émotion pour les différents intervenants avec la ressortie et l’écoute exhaustive des enregistrements originaux, et l’éventualité de trouver une prise alternative ou une tranche de vie significative de l’histoire de l’album ou de l’artiste. C’est certainement, pour Julien Broyer, l’une des parties les plus excitantes de son métier qui fait appel à 60 ans d’histoire de techniques sonores mais aussi à un vrai travail de documentation et recoupements effectués par les équipes d’Universal.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire