Pascal Anquetil

Pascal Anquetil a connu les frissons du jazz tout jeune grâce à l’émission Pour ceux qui aiment le jazz et aux concerts orchestrés à Paris par Frank Ténot et Daniel Filipacchi.

Après des études de philosophie (il effectue son mémoire de maitrise sous le magistère d’un certain Vladimir Jankélévitch…), il parvient dans les années 70 à faire rimer passion et profession en écrivant sur le jazz dans les Nouvelles littéraires, Le Monde de la Musique, et plus tard, le Nouvel Observateur.

En 1985, il prend la direction du Centre d’Information du Jazz, d’abord au sein du Cenam, puis à partir de 1994 au sein de l’Irma.

Depuis l’an 2000, il publie tous les deux ans Jazz de France, un guide annuaire du jazz en France faisant référence. Officier des Arts et des Lettres, président du jazz club de Dunkerque, membre de l’Académie du jazz, administrateur de l’Orchestre National de Jazz et toujours journaliste, après avoir été membre du comité éditorial de Jazzman, Anquetil collabore aujourd’hui à Jazz Magazine/Jazzman.

En 2011, il publie Portraits légendaires du jazz , chez Tana Editions.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

 

Laisser un commentaire