Matthieu Fontana créateur du label Cordes et Âmes

Matthieu Fontana fait ce qu’il veut, et comme il le veut. On l’a connu comme l’un des quatre membres fondateurs du Quatuor Ebène – mais il a depuis lors choisi la liberté du violoncelliste indépendant et curieux de tout. Curieux aussi de distribution musicale et de production, puisqu’il a choisi de créer le label Cordes et Âmes. Geek et pas qu’un peu, chez Cordes et Âmes il a décidé en outre de maîtriser tous les aspects du métier. Un métier sur lequel il a des idées nombreuses et parfois radicales… Né à Lille, il débute très tôt la musique. Après l’apprentissage des percussions, il s’oriente vers l’étude du violoncelle et obtient rapidement ses prix de conservatoire, remarqué pour ses qualités de musicien chambriste. Admis ensuite dans la classe de Xavier Gagnepain, il est diplômé en violoncelle et musique de chambre au CNR de Boulogne-Billancourt. Il a par ailleurs l’occasion de se perfectionner auprès de François Salque et Roland Pidoux. Il découvre alors la pensée de Sergiu Celibidache et essaye d’en réaliser certains principes en musique de chambre. C’est à cette époque qu’il fonde le quatuor Ebène, étudiant avec le quatuor Ysaÿe, Eberhart Feldz à Berlin, remportant de nombreux prix et concours internationaux durant cinq années.

Des rencontres avec David Simpson lui font découvrir une autre esthétique sonore. Remarqué par Anner Bylsma pour son interprétation de Bach, il débute un travail régulier auprès de ce dernier et décide de contribuer à la recherche musicale basée sur l’apprentissage des techniques anciennes : gestion du temps et de l’espace musical, symbolique de la trame harmonique, étude des timbres et utilisation de différents tempéraments.

Matthieu Fontana joue en soliste, en musique de chambre et en orchestre avec divers artistes : Christophe Rousset, Martin Gester, Lucy van Dael, Patrick Bismuth, Helga Schauerte, Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Dessay, Patrick Cohen et Kazuko Hiyama. Il participe en tant que continuiste et violoncelle solo à quelques enregistrements de l’ensemble Matheus chez Naïve (continuo au côté de Philippe Jaroussky pour le Nisi Dominus de Vivaldi). Il participe également à l’enregistrement d’un CD Massenet remarqué par la critique musicale, avec la soprano Sabine Revault d’Allonnes et le pianiste Samuel Jean pour le label Timpani. En 2012, il clôture l’enregistrement de l’intégrale des suites pour violoncelle seul de Bach, ces recherches et ce travail autours du compositeur l’amène à donner des master-class (Haute École de Musique de Genève) et des concerts dans l’Europe entière.

Musicien classique certes mais éclectique, Fontana étudie la musique classique indienne, travaille avec des jazzmen, des plasticiens sonores (Printemps de Bourges) et enregistre des disques (« Eros et Thanatos » chez Folk Song avec Daniel Casimir, « Double Sponge » avec Renaud Patard musical research dpt, University of Maine) qui correspondent à ces rencontres marquantes. Artiste hors normes, ses passions l’emmènent également vers l’étude en classes de mathématiques spécialisées et en école de sciences politiques; mais aussi vers la pratique de l’escrime où très jeune il intègre l’équipe de France d’épée. Il fonde donc en 2012, avec l’ingénieur du son Hannelore Guittet, le premier label numérique dédié à la musique acoustique Cordes et Âmes qui possède aujourd’hui une vingtaine de références et qui interpelle sur la place de la musique dans l’ère du numérique. Aujourd’hui, en parallèle de sa carrière musicale, Matthieu Fontana s’associe à des œuvres humanitaires et pédagogiques pour partager la musique et donc les cultures avec les yeux du futur.

Photo : (c) Jean-Baptiste Millot / www.qobuz.com – Reproduction Interdite

Laisser un commentaire